Cet article date de plus d'un an.

Dix sculptures en bronze de Salvador Dali volées dans une galerie à Stockholm

Les dix sculptures en bronze du maître catalan dérobées sont estimées chacune entre 20.000 et 50.000 euros.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le peintre et sculpteur catalan Salvatore Dali dans les années 1970. (GALMICHE/SIPA)

Dix sculptures du maître du surréalisme Salvador Dali ont été dérobées jeudi 30 janvier à l'aube lors du cambriolage d'une galerie à Stockholm, a raconté le propriétaire des lieux.

L'un des 350 exemplaires de la fameuse montre molle fait partie du lot

Les voleurs ont brisé la porte vitrée de la galerie Couleur dans le quartier chic d'Östermalm, et ont emporté les oeuvres, estiméee entre 20.000 et 50.000 euros pièce, avant de prendre la fuite à bord d'un véhicule, selon des témoins. Les sculptures en bronze, qui représentent notamment la fameuse montre molle de l'artiste catalan et dont il existe environ 350 exemplaires numérotés dans le monde, provenaient d'une collection suisse et étaient en prêt.

Peder Enström, interrogé par une journaliste de l'AFP dans sa galerie après le départ des enquêteurs, estime que "3, 4, 5 ou même 6 personnes" pourraient être à l'origine du vol. "Ils n'ont pas pris les certificats (d'authenticité des oeuvres), ce qui est une bonne chose parce que ça va être très compliqué de vendre les sculptures sans ces documents", a-t-il ajouté.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Arts-Expos

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.