Deux oeuvres monumentales de cuir créées à Graulhet, la capitale de la maroquinerie
Le plasticien Floryan Varennes vient tout juste d'achever sa résidence d'artiste à la Graulhet (Tarn). Le résultat est impressionnant, deux oeuvres monumentales de cuir à découvrir jusqu'au 27 juin dans l'exposition "Amor armada"
C'est un mur de cuir immense qui orne désormais la maison des métiers du cuir de Graulhet dans le Tarn. Une oeuvre d'art monumentale et immersive réalisée en trois mois par l'artiste Floryan Varrenes.
Monumentale et mystérieuse
Trois mètres sur six, 144 peaux de cuir strech noir, plus de 8000 rivets et 250 anneaux... la création inédite de Floryan Varrenes fait penser à une parure de cuir ou à une herse médiévale. Ce mur de cuir évoque aussi des pratiques d’enfermement, de ligotage, de bondage ou tout autres sortes d’accessoires de contrainte. Matériau noble et de qualité exceptionnelle, le cuir est travaillé avec respect dans l'atelier de Graulhet. Le résultat se contemple sur l'oeuvre de Floryan : sensuelle et charnelle.
La technicité est parfaite ici à Graulhet, ça me permet d'articuler ma pensée et le sens que je veux donner à mon travail tout en donnant une forme
Floryan VarennesArtiste
L'exposition présente aussi une oeuvre immense qui mélange cuir et PVC iridescent
Sorte d'oriflammes aux reflets chatoyants, la sculpture de 20 mètres de long accueille le visiteur au travers d'une rangée infinie. Dans cet ensemble de pièces, l'artiste exprime son rapport à l’esthétique héraldique avec des références à l’amour courtois et aux parades militaires.
Ce qui stimule mes recherches, c'est le besoin viscéral de réactiver un système visuel de signes datés qui souvent manque à l’inconscient collectif contemporain
Floryan VarennesArtiste
"Amor Armada" à la maison des métiers du cuir jusqu'au 27 juin 2019.
33 rue Saint-Jean, 81300 Graulhet
Tél. : 05 63 42 16 04.
Entrée libre
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Mécénat d'exposition: Cuir du Futur, la Maroquinerie Philippe Serres et la Maroquinerie La Fabrique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.