La décoration d’intérieur a le vent en poupe depuis les confinements, le télétravail, les émissions de télévision à succès. Le métier attire de plus en plus de jeunes, capables de travailler avec des outils en 3D ou sur du papier. Les formations font le plein.
Après une formation de dix mois, Anne-Sophie Pezerat, ex-cheffe de produits, s’est lancée à son compte dans la décoration d’intérieur. Aujourd’hui, elle enchaîne les clients. Pour aider au choix des couleurs, à la définition du style, l’atout de cette décoratrice, ce sont ses dessins car le croquis "permet de se projeter" selon elle. Le prix comprenant les conseils et l’accompagnement du chantier pour chaque pièce : 2 000 euros. Portés par l’envie de changements des Français durant les confinements, et par les réseaux sociaux où ils exposent leurs idées, les produits design et de la décoration ont le vent en poupe.
Un diplôme qui donne accès à divers domaines
Ce matin-là, dans la grande école parisienne ENSAAMA, les étudiants présentent leurs idées d’habitation. Ils travaillent depuis des semaines sur ces projets. Ces élèves sont très motivés et découvrent toutes les techniques et les outils liés à l’aménagement de l’espace. Un étudiant originaire de Colombie est venu spécialement en France pour suivre cette formation. Une fois diplômés, ces jeunes pourront exercer dans divers domaines : les décors de théâtre, de cinéma, de musée et même les paysages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.