Cet article date de plus de six ans.

sO Art & Design, une biennale au pied du Mont Blanc

C'est une première baptisée "Megève, sO Art & Design", et comme son nom l’indique la Biennale de Megève transforme le village de Haute-Savoie en une immense galerie à ciel ouvert. Du 19 au 23 août 2015, les visiteurs sont invités à déambuler dans un parcours original où se croisent les artistes, les oeuvres d'art contemporain et de design.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
So Art&Design, première édition de la biennale d'art contemporain et de design de Megève
 (France 3 / Culturebox)
De Megève on connait ses calèches, ses magasins de luxe, son panorama à couper le souffle il faut dorénavant compter avec sa biennale du design. Savamment orchestré par Brigitte Cézanne, l’événement accueille des galeries d’art de renom et des artistes venus du monde entier. Jean-François Cazeau est galeriste à Paris, il a déménagé une partie des œuvres qu’il expose tout au long de l’année. Fernand Léger, Joan Miro ou Picasso côtoient des sculptures d’Asie centrale. Avis aux amateurs de belles choses et aux acheteurs ….

Reportage : Vigneau-Dugué Denis / Habran Vincent / Huynh Thao

L'art et le design au coeur du beau 

La scénographie de "Megève, sO Art & Design" propose une déambulation dans les rues et places du village mais aussi dans les lieux prestigieux tels que des hôtels ou magasins qui, pour l’occasion, se sont transformés en galeries d’art. Pour les artistes cette nouvelle biennale est l’occasion de faire passer des messages personnels et intimes. S'inspirant de la Biennale de Venise, l'événement savoyard a invité les grands noms de l'art contemporain et du design. Marc Goldstain est un peintre passionné par les villes. Son approche humaniste fait apparaître l’urbain autrement et ce qui l’intéresse "c’est l‘émotion que provoque une peinture sur une personne."
Peinture de Marc Goldstain issu d'un ensemble intitulé "Un chemin pour la peinture triptyque pop-impressionniste"
 (France 3 / Culturebox / capture d'écran)

Megève, le 21e arrondissement de Paris

L'histoire d'amour entre Megève et l'art de vivre débute avec les années 20 lorsque la baronne Noémie de Rothschild jette son dévolu sur le petit village des Alpes, crée la station et fait construire le très chic hôtel Rothschild du Mont d'Arbois. Megève l'élégante authentique devient alors le lieu de toutes les rencontres. Alain Delon, Patrick Bruel ou encore Claudia Schiffer y séjournent régulièrement, Audrey Hepburn tourne avec Cary Grant "Charade" en 1963 et lorsque Jean Cocteau parle du village montagnard il le surnomme "le 21e arrondissement de Paris". 
CMS-ContentHasMedia_
Megève, sO Art & Design du 19 au 23 août 2015

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Design

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.