Cet article date de plus de neuf ans.

Recycler pour créer : les nouveaux chasseurs de matières insolites

Marc de café, carlingue d'avion, papier journal recyclé, aujourd'hui les designers puisent leur idées dans les matières premières de déchets industriels ou agroalimentaires. Une manière de concevoir autrement de nouveaux objets pour limiter le gaspillage et la pollution.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Designer, architectes et ingénieurs à la pointe de la recherche en matériaux à recycler 
 (France 2 / Culturebox)

Une société qui consomme est une société qui pollue, les designers et architectes l'ont bien compris. Après les énergies renouvelables, voici les poubelles recyclables. Une manière de penser autrement la matière et de la faire exister avec d'autres usages.

Reportage : F. Vallet / T. Breton / C. Ferron

Un tableau de bord en papier

Les laboratoires en recherche et développement des grandes entreprises planchent sur les techniques de recyclage. Chez Peugeot par exemple, les ingénieurs travaillent sur la conception d'un prototype haut de gamme révolutionnaire. Exterieur futuriste, l'intérieur n'en est pas moins étonnant. Après la ronce de noyer, voici le papier recyclé pour un tableau de bord des plus chic. Pour être plus précis, voici le "Newspaperwood", un paquet de feuilles de journaux encollées et pressées autour d'un cylindre.
Le newspaperwood adopté par PSA pour ses prototypes
 (France 2 / Culturebox)

"Suivant le sens de découpage, on obtient un jeu de ligne et de graphisme assez différent" explique Benoit Morin, designer de l'entreprise automobile. "on est persuadé qu'à terme le client adoptera cette finition là comme s'il l'avait toujours adoptée"

Chasseurs de matières insolites

Du béton au verre en passant par le marc de café, Quentin Hirsinger dans son studio MateriO' laisse vagabonder son inspiration parmi plus de 7000 matériaux extraordinaires. Une véritable caverne d'Ali Baba en constante recherche de matières singulières et innovantes. Le but de cette "matériothèque" géante est surtout d'envisager le déchet autrement et de lui donner sa seconde vie d'objet.
La matériothèque de la société MatériO' comporte plus de 7000 références de matières différentes
 (France 2 / Culturebox)

"Cette demande est sous jacente, on doit avoir une réponse concernant la provenance, le devenir, les modes de production des matériaux qu'on utilise" explique la designer Pascale Lion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.