Cet article date de plus de sept ans.

Des designers opèrent un "Grand détournement" d'objets du quotidien à Nancy

La Galerie Poirel de Nancy présente la collection "Design et Arts Décoratifs" du Centre national des arts plastiques jusqu'au 29 octobre. "Le Grand Détournement" s'intéresse à toute forme détournement en matière de design : objets préexistants, processus de fabrication, procédés réinventés. Insolites, parfois drôles, une cinquantaine de projets de designers du monde entier sont ainsi proposés.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une draisine réalisée à partir de tabourets de grande surface exposée à la Galerie Poirel de Nancy
 (France 3 / Culturebox)
  (Michel Giesbrecht)
Artisanat, bricolage, fait main, DIY (Do It Yourself), kraft ou PVC, l'exposition "Le grand détournement" de la Galerie Poirel à Nancy est l'antithèse de la production en série. Ce parcours réalisé avec la collection design du Centre national des arts plastiques (CNAP) montre l'évolution du travail de nombreux designers contemporains qui revendiquent des pratiques manuelles, éloignées de la définition habituelle du design. Une quarantaine d'artistes et designers contemporains ont joué le jeu d'une autre forme de design. 

Reportage : P. Germain / G. Souter / G. Chatignoux

Détourner pour innover

Le but de l'exposition de la Galerie Poirel est de montrer que tout est matière à détournement : l'objet du quotidien, high-tech ou traditionnel, fait main ou de série, mais aussi les usages, les process. Ainsi des serre-joints se transforment en bibliothèques. 
L'étagère conçue à base de serre-joints
 (Galerie Poirel)
La déambulation de la galerie offre une large palette d'exemples de détournements réalisés par les designers. L’expérience se poursuit également par un programme d’ateliers, de workshops et de conférences.
Jólan van der Wiel auteurs des tabourets OGS, 2011
 (Michel Giesbrecht)

Découvrir sa part design 

Cette nouvelle installation de la Galerie Poirel invite même les visiteurs à rencontrer les designers au travail, à découvrir les processus de création et de production, et pourquoi pas, à répondre à l’invitation d’Enzo Mari ou des "5.5 designers", de réaliser ses propres objets. A l'image de cette draisienne en bois conçue entièrement par Samuel Bernier avec des tabourets achetés en grande surface.
  (France 3 / Culturebox)
Manuels, recettes, instructions, plans d’impression 3D, outils proposent aux "visiteurs-consommateurs" de se saisir de tout ou une partie de la production. Faire soi-même (Do It Yourself) mais surtout regarder avec un œil critique la production actuelle. "Apprendre à planter un clou c’est déjà s’organiser !"
  (Michel Giesbrecht)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.