Au Vitra Design Museum, des chaises qui en disent long sur le pouvoir
Ivanka Trump, Christine Lagarde, Angela Merkel : ces trois femmes incarnent le pouvoir. Lors du sommet Women20 - le G20 des femmes - les chaises sur lesquelles elles sont assises disent aussi autre chose : le tissu de rembourrage coloré, le dossier court et les accoudoirs intégrés sont censés symboliser l'ouverture et la pluralité. C'est en tous cas ce qu'Hella Jongerius a souhaité représenter avec cette "East River Chair" (2013/14), conçue pour le siège des Nations Unies à New York. A l'opposé, le trône de Jean-Paul II utilisé lors de sa visite à Zagreb en 1994 reprend les codes traditionnels du pouvoir politique et religieux : dossier haut et raide, assise suscitant une posture formelle.
Asseoir le pouvoir
Situé juste de l'autre côté du Rhin, à Weil am Rhein en Allemagne, le Vitra Design Museum montre les liens qui existent entre le design et l'époque et comment les dirigeants choisissent littéralement d'asseoir leur pouvoir. Avant même qu'ils ne prononcent leur discours, leur chaise a déjà parlé pour eux.Reportage : France 3 Alsace, S. Gaudry / V. Lemiesle / A. Ahmed
La démocratie par le siège
Lors du débat télévisé de 1960 aux Etats-Unis, John F. Kennedy et Richard Nixon prennent place sur "JH501" (1949/50) de Hans J. Wegner. Le modèle en bois au design moderne et sobre sert alors à servir les idéaux d'une politique au style plus modeste et plus populaire, éloigné du faste et des dorures d'un trône de souverain... pourtant toujours utilisé en France par les chefs d'Etat.
Au XXe siècle, le confort du siège devient signe de luxe et d'influence, à l'instar de la chaise Barcelona de Ludwig Mies van der Rohe pour l’élégant pavillon allemand de l’exposition internationale de 1929 à Barcelone. Un fauteuil devenu culte. Il sera même utilisé au cinéma par James Bond (Daniel Craig) dans Casino Royale en 2006.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.