A Milan, 17 designers revisitent la "chaise médaillon" de Christian Dior

A Milan, le Salon du meuble a pu ouvrir ses portes. Au programme, la fameuse chaise médaillon de Dior réinterprétée par des designers.

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France Télévisions Rédaction Culture
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La chaise médaillon de Dior revisitée par des designers, au Salon du meuble de Milan (4 septembre 2021). (MARCO BERTORELLO / AFP)

La chaise médaillon fétiche de Christian Dior trônait en bonne place dans sa première boutique fondée en 1947 à Paris. 74 ans plus tard, pour le Salon du meuble de Milan (Italie), 17 designers ont revisité cet objet iconique pour le remettre au goût du jour.

Tapissée de cannage et de toile de Jouy, cette chaise de style Louis XVI ornait aussi, en noir et or ou rose et gris, les coffrets des premiers parfums de la maison de haute couture. C'est dans ces chaises que Christian Dior, grand couturier et fondateur de l'entreprise décédé en 1957 à l'âge de 52 ans, installait ses invités dans un décor qu'il qualifiait dans ses mémoires de "sobre, simple, surtout si classique et parisien".

Créée par le menuisier Louis Delanois en 1769, cette chaise au dossier ovale sous forme de médaillon, qui a traversé les siècles sans encombre, a été revue par les designers à la demande de Dior à l'occasion du Salon du meuble qui s'est ouvert dimanche à Milan.

L'apothéose du mobilier français

"La chaise médaillon Louis XVI du 18e siècle, c'est pour moi l'apothéose du mobilier français, les ébénistes en ont fait une chaise iconique, tamponnée avec un vernis Martin qui était une révolution à l'époque", a expliqué à l'AFP l'un d'entre eux, Pierre Yovanovitch. "Elle est simple, elle est confortable, elle est devenue très populaire, et grâce à ses courbes on la reconnaît de manière immédiate", poursuit cet architecte d'intérieur français.

D'où l'engouement de nombreux designers à réinventer cette chaise devenue emblème de la maison Dior, à l'instar de Philippe Starck qui en a créé une version ultramoderne il y a vingt ans pour la marque italienne Kartell, baptisée Louis Ghost, entièrement en plastique transparent. Le succès international fut immédiat.

Pour l'occasion, Pierre Yovanovitch a imaginé le duo ludique Monsieur et Madame Dior, deux chaises médaillon en fer aux lignes épurées, en jaune et marron clair, habillées de la toile oblique inventée en 1967 par Marc Bohan, "un clin d'oeil à la fois contemporain et rebelle".

"La chaise est l'objet de design le plus difficile à créer, car elle doit être singulière, confortable et reconnaissable", confie cet ancien créateur de mode de la maison Pierre Cardin.

La reprise de tout un secteur

"La chaise médaillon symbolise une certaine France classique, une élégance française, cela m'a amusée" de créer une "tribu" de cinq pièces en les retapissant de motifs de crochet de laine à l'indienne aux couleurs vives, a commenté à l'AFP l'architecte et designer India Mahdavi.

Ces chaises, exposées comme les autres au Palazzo Citterio à Milan, sont "des produits hybrides, mêlant la tradition de la maison Dior et ma vision des motifs que je développe pour ma propre collection", explique cette créatrice française d'origine irano-égyptienne. "Je mélange toujours motifs floraux et géométriques et des couleurs très fortes avec du noir et blanc pour trouver une certaine luminosité, je suis en quête permanente de la lumière", a-t-elle ajouté.

Après une pause forcée de deux ans à cause du coronavirus, le Salon du meuble de Milan, qui a ouvert ses portes dimanche 5 septembre, est le signe de reprise de tout un secteur. Le salon se déroule sous un format réduit, avec une présence limitée à 425 exposants, dont 66 de l'étranger. Ce rendez-vous du design de renommée internationale est le premier grand salon professionnel organisé en Italie depuis l'éclatement de la pandémie en février 2020. La tenue de ce genre d'événements est autorisée à nouveau depuis le 1er juillet.

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