À Chaumont, une plongée dans le graphisme japonais à travers deux expositions qui se répondent
Très présent dans la culture populaire, le design japonais se distingue par la multiplicité des supports utilisés. Parmi ces supports, il existe le "soba choko", le gobelet à nouilles, une institution que l'on retrouve dans toutes les cuisines japonaises. Le Signe, centre national du graphisme à Chaumont, y consacre une exposition entière.
Le "soba choko" possède une histoire ancienne et populaire, et ses motifs ont évolué au fil des années explique Jean-Louis Boissier, commissaire de l'exposition Digital Soba Choko : "C'est un objet très simple géométriquement, c'est une forme très fixe. Cette fixité a donné lieu à une très grande variété de motifs qui figurent à la surface. C'est un support qui sert en quelque sorte à développer une certaine communication."
La richesse du design graphique au Japon
La seconde exposition qu'accueille le Signe, "Butsu Butsu", est consacrée plus largement aux designers graphiques japonais nés entre 1970 et 1990. "Butsu-butsu" est une onomatopée japonaise désignant une accumulation d'objets hétéroclites.
Objet du quotidien, affiches ou cerfs-volants... la sélection d’objets présentée met en lumière la multiplicité et la richesse des pratiques contemporaines du design graphique au Japon, mais aussi ses liens avec l'Europe et la France.
"En Europe, il y a une fascination pour le Japon qui date depuis plusieurs décennies. Il y avait les impressionnistes dans les arts visuels et la musique. Le graphisme contemporain japonais s'est aussi beaucoup inspiré des modernistes européens donc on retrouve beaucoup de familiarités", raconte Mariina Bakic, responsable du pôle création et transmission au Signe.
Exposition "Digital Soba Choko" jusqu'au 14 avril 2024
Exposition "Butsu Butsu" jusqu'au 14 mars 2024
Le Signe, centre national du graphisme à Chaumont : pour Plus d'informations sur le site des expositions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.