Cet article date de plus d'onze ans.

Des voitures de collection de Coluche aux enchères

Plusieurs véhicules du regretté Coluche sont dispersés aux enchères dimanche à Fontainebleau par la maison de vente Osenat. L'humoriste, qui était un passionné de vitesse, possédait six voitures de collection à sa mort, dont quatre sont en vente. Parmi elles, une Studebaker Champion Flight Hawk bleue de 1956 (photo ci-dessus).
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La Studebaker Champion Flight Hawk de 1956 ayant appartenu à Coluche.
 (Maison de vente Osenat)

Egalement au menu : une Ford Fairlane Town Sedan de 1955, une Chevrolet Monte Carlo de 1973 et une Cadillac Coupé de Ville 1960. Ainsi qu'une moto, une Honda CB 750 Custom de 1983.

L'actuel propriétaire de tous ces véhicules a acquis ces lots lors de la dispersion de sa collection aux enchères publiques, le 27 septembre 1987, précise le catalogue d'Osenat. Ces voitures et la moto, estimés de 1.000 à 3.500 euros, n'ont jamais été mises en route et jamais été utilisées depuis leur achat.

La Cadillac Coupe de ville 1960 ayant appartenu à Coluche.
 (Maison de vente Osenat)
Coluche, passionné de vitesse
On connait la passion de Coluche pour la vitesse, et pour la moto en particulier, véhicule sur lequel il a trouvé la mort dans un accident de la route le 5 juin 1986. Lui qui voulait être pilote de course depuis toujours, racontait en 1985 : "Ma première moto c'était un cyclomoteur italien qui allait vachement vite par rapport aux mobylettes et aux Flandria de l'époque".

Coluche a passé beaucoup de temps sur les circuits, et a même décroché le record du monde du kilometre lancé. La 750 Honda en vente, mise officiellement en circulation le 21 juin 1983,  est toujours "une première main", avec 34.713 km au compteur. Il est probable qu'il s'agisse d'un cadeau de l'importateur officiel de la marque à Coluche.
La Moto Honda CB 750 Custom de 1983 ayant appartenu à Coluche.
 (Maison de vente Osenat)
Une Ford aux sièges léopard
Côté voitures, la Chevrolet Monte Carlo avait seulement une dizaine d'années lorsqu'il changea la carte grise en mars 1984 pour la mettre à son nom et à son adresse parisienne de la rue Gazan (Paris 13e). La maison de vente Osenat souligne qu'elle n'était pas encore une voiture de collection comme aujourd'hui, mais une simple occasion.

Quant à la Ford Fairlane, Coluche l'avait personnalisée avec deux tons de jaune et une sellerie recouverte de type "léopard" (ci-dessous).

Egalement en vente le 17 mars, la dernière 2CV sortie des usines Citroën en 1988, achetée neuve par Roger Brioult (rédacteur en chef de la Revue Technique Automobile). Ce véhicule est à l'état d'épave après avoir été incendié en mars 2012. Il est néanmoins estimé 1.000 à 2.000 euros.
La Ford Fairlane Town Sedan de 1955 aux ièges léopard ayant appartenu à Coluche.
 (Maison de vente Osenat)
Les sièges façon léopard de la Ford Fairlane de Coluche.
 (Maison de vente Osenat)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.