Cet article date de plus de sept ans.

Des jeunes de la banlieue parisienne exposent leurs photos au musée d'Orsay

L'art peut-il servir de trait d'union entre Paris et ses banlieues ? La réponse est oui notamment grâce à ce projet culturel mené par le musée d'Orsay et plusieurs quartiers des Yvelines. Après avoir participé à des ateliers, les photographes en herbe voient leurs clichés mis en valeur dans un lieu prestigieux. Un résultat surprenant, à découvrir jusqu'au 5 novembre.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un des clichés pris par un jeune de banlieue Hesna Souanef 
 (France Télévision/culturebox)

Il y a un an à peine, Bouchra, Idrissa ou Valentin n'avaient jamais tenu d'appareil photo dans leur main. Aujourd'hui, ces jeunes issus de plusieurs banlieues en région parisienne n'en reviennent pas. Les photos qu'ils ont réalisées au cours de différents ateliers sont exposées au musée d'Orsay, aux côtés des plus grandes oeuvres.

Grâce à un projet de jumelage entre de grands établissements publics culturels et des zones de sécurité prioritaires, ces artistes en herbe ont appris les techniques de la photographie en enchainant pendant un an les visites au musée et les ateliers d'apprentissage. Une bouffée d'oxygène et l'occasion inespérée de découvrir l'histoire et la pratique de la photographie à travers les collections du musée.

"Chacun a sa place au sein du musée et même sur nos murs" explique la chargée de développement du musée d'Orsay.


Reportage : Mathilde Laban - Mélissa Maitrel Nédim Loncarevic 

Comme Bouchra, Idrissa ou Valentin, ils sont une centaine de jeunes à avoir pris part à ce projet culturel qui se poursuit jusqu'en 2018. 115 photos au total, autour des thèmes de la nature, du portrait, de la famille ou du travail sont à découvrir au musée d'Orsay jusqu'au 5 novembre. Vingt et un jumelages de ce type sont en cours en Ile-de-France.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.