Des intégristes cathos s'en prennent à une pièce de théâtre
Qu'a-t-elle de si terrible, cette pièce de théâtre, pour que, depuis qu'elle est jouée, des intégristes veuillent l'interrompre ? Sur le concept du visage du fils de Dieu met en scène un père et son fils, qui affrontent ensemble la déchéance de l'âge - sous le regard d'un portrait géant du Christ.
“Non à la christianophobie !” clament les manifestants qui tentent de perturber les représentations depuis le 20 octobre. Jeudi dernier, ils sont même parvenus à monter sur scène, sous les sifflets. Vendredi, ils ont lancé des œufs et de l'huile de vidange sur le public. Depuis, celui-ci entre dans le théâtre sous bonne garde - et est fouillé. Hier, une trentaine de manifestants ont encore tenté de s'opposer.Trois ont été placés en garde à vue.
A l'origine des perturbateurs, l'Institut Civitas, qui s'était déjà attaqué en avril à des photographies de l'artiste américain Andres Serrano à Avignon, dont le fameux Immersion Piss Christ.
Dans un communiqué, le porte-parole des évêques de France fait savoir que "l'Eglise catholique condamne les violences perpétrées lors de récents spectacles ; l'Eglise catholique en France n'est ni intégriste, ni obscurantiste."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.