Cet article date de plus de trois ans.

De la mode au temps des impressionnistes aux costumes de scène, quatre expositions à voir en régions cet automne

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié

Vêtements, costumes de scènes, photographies, gravures et peintures, les expositions en régions sont des invitations à découvrir la mode autrement cet automne.

Ces quatre expositions en région abordent la mode sous des angles différents : "Crinolines, tournures et paletots - La mode au temps des impressionnistes" au musée industriel de la Corderie Vallois à Notre-Dame de Bondeville, "Suivez-moi jeune homme" au musée de l'Image à Épinal"Dentelles en scène" au musée des Dentelles et Broderies de Caudry et "Fibres africaines" au musée de la Toile de Jouy à Jouy-en-Josas. 

Exposition Dentelles en scène à Caudry (Caudry)
Expo suivez moi jeune hommes (Musée Nicéphore Niépce - Ville de Chalon- sur-Saône / cliché S. Charles)
fibres aficaines (fibres africaines)
« Crinolines, tournures et paletots, la mode au temps des impressionnistes » Dans le cadre de Normandie Impressionniste 2020
Souhaitant rendre compte du cadre de vie « moderne » de leurs modèles, les peintres impressionnistes apportent un grand soin à la représentation des différentes tenues. Grâce à une exceptionnelle collection de robes et tenues des années 1860-1880, l’exposition propose une déambulation au temps des impressionnistes. Gravures de mode, journaux et reproductions des plus grandes toiles des peintres impressionnistes entrent en dialogue avec ce vestiaire haut en couleur.
« Crinolines, tournures et paletots, la mode au temps des impressionnistes » Dans le cadre de Normandie Impressionniste 2020 Jusqu’au 15 novembre 2020. Musée industriel de la corderie vallois, notre-dame de bondeville (rinolines et chapeau)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.