De l'électro palestinienne en ouverture de la première édition d'Arabofolies à l'Institut du monde arabe

Arabofolies est le tout nouveau festival organisé à l'Institut du monde arabe à Paris. Concerts, performances, ou encore rencontres littéraires sont proposés jusqu'au 10 mars 2019. Reprise des festivités ensuite au début de l'été puis à l'automne, puisque l'événement se déroulera trois fois par an. En attendant, la première édition se poursuit sur le thème du droit des femmes et des résistances.

1ère édition des Arabofolies à l\'Institut du monde arabe. L\'occasion de découvrir des artistes de talent à l\'image de la DJ palestinienne Sama Abdulhadi  
1ère édition des Arabofolies à l'Institut du monde arabe. L'occasion de découvrir des artistes de talent à l'image de la DJ palestinienne Sama Abdulhadi   (France 3)
Pour la soirée inaugurale, le si paisible Institut du monde arabe a vibré sur des rythmes électro. Une carte blanche a été donnée à "Electrosteen" un collectif qui réunit la nouvelle génération de producteurs, musiciens et DJs palestiniens. 

Reportage : N. Metauer / D. Tanchereau / Y. Zysman / W. Sabas

Electrosteen : une autre vision de la Palestine

En mélangeant de l'électro et des musiques traditionnelles, ce collectif présente une vision libre et joyeuse de la Palestine, loin de l'image de la guerre. Parmi les artistes, Sama Abdulhadi une jeune DJ, figure de la scène techno en Cisjordanie : 

J'ai découvert l'électro en dehors de la Palestine. J'ai ramené cette musique chez moi. Avant, les autres ne savaient pas ce que c'était que la techno.

La journée internationale des femmes avec Souad Massi

Cette première édition d'Arabofolies s'articule autour de la Journée internationale des droits de la femme qui aura lieu ce vendredi 8 mars. Ce jour-là, La chanteuse algérienne Souad Massi fera entendre la voix des femmes avec un concert à 20 heures. La représentation affiche déjà complet. 

Souad Massi en concert vendredi 9 mars dans le cadre de la Journée internationale des femmes à l\'institut du monde arabe
Souad Massi en concert vendredi 9 mars dans le cadre de la Journée internationale des femmes à l'institut du monde arabe

Mais n'hésitez pas à consulter le programme pour participer à d'autres évènements organisés dans le cadre de cette première édition d'Arabofolies.

A noter notamment sur vos agendas, le concert d'Aynur Dogan le samedi 9 mars. Cette chanteuse incarne le renouveau de la musique kurde.
Plus tôt dans la journée il y aura aussi du Slam et des rencontres littéraires. Arabofolies est un festival plurisciplinaire !