De Jack London aux Beach Boys : la déferlante surf au Musée d'Aquitaine
Plongez dans l’histoire du surf et découvrez ce phénomène mondial qui a pénétré l'Europe par l'Aquitaine à la fin des années 1950, à travers une grande exposition proposée jusqu’en janvier 2020 au musée d’Aquitaine à Bordeaux
De ses origines millénaires jusqu’à son arrivée en Europe via Biarritz à la fin des années 50 et l’explosion de la pratique dans les années 80, le musée d’Aquitaine à Bordeaux nous plonge dans l’histoire du surf. Plus qu’un sport, une culture, un esprit, symbole de liberté.
L’exposition, inédite, propose un parcours à travers l’histoire de ce sport pas comme les autres, qui dans l’imaginaire collectif et fantasmé représente la beauté, la jeunesse, la communion avec la nature. C'est une plongée dans un univers à part à travers plus de 500 pièces présentées ici et provenant de collections publiques et privées.
L’ombre de Jack London
Arrivé par Biarritz à la fin des années 50, le surf s’est rapidement imposé sur les vagues de la côte aquitaine la décennie suivante soufflant un vent de liberté en provenance de Californie sur les plages du sud-ouest où l’on commence à écouter le plus connu des groupes de la surf music, The Beach Boys.
Mais ce que l’on sait un peu moins, c’est que c’est grâce à un homme, très attaché à sa liberté lui aussi, que les Californiens découvrent le surf au tout début du 20e siècle, l’écrivain et aventurier Jack London, subjugué par cette pratique millénaire.
Le surf a une dimension magique pour lui. C’est ce que décrit Jack London après un voyage à Hawaï. La première chose qu’on lui montre c’est un surfeur, et pour lui c’est un dépassement de l’être humain.
Paul MatharanCommissaire de l'exposition "La déferlante surf"
Des documents d’archives, des projections et des ambiances sonores accompagnent également les visiteurs dans cette plongée inédite. A deux pas du tiki-bar et des cabanes de plage, des œuvres d’artistes contemporains complètent l’exposition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.