Cet article date de plus d'un an.

Dans le FinistĂšre, des crĂ©atures fantastiques au cƓur d'une exposition reliant mythes anciens et contemporains

Licornes, dragons, sirĂšnes.. le manoir de Kernault dans le FinistĂšre invite les visiteurs de tout Ăąge Ă  rentrer dans le monde des crĂ©atures fantastiques. Des histoires, des tĂ©moignages et des Ɠuvres d'arts qui retracent l'Ă©volution et la transformation de ces personnages chimĂ©riques au fil de notre histoire. A dĂ©couvrir jusqu'au 5 novembre 2023.
Article rédigé par Diego Caparros
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
L'affiche de cet évÚnement qui se déroule jusqu'à novembre prochain. (Emmanuel Debien)

C'est un cabinet de curiositĂ©s sur lequel plane Ă  la fois mystĂšre et fĂ©erie. À mi-chemin entre la fascination et la crainte, les visiteurs viennent Ă  la rencontre des crĂ©atures fantastiques qui peuplent nos lĂ©gendes depuis des siĂšcles au Manoir de Kernault Ă  Mellac dans le FinistĂšre. Cinq salles proposant des expĂ©riences diverses tendent Ă  stimuler l'imagination des curieux en restituant des fragments d'imaginaire collectif. Au programme, des combinaisons parfois improbables d'animaux empaillĂ©s sortis de collections pour l'occasion.

Dans le FinistĂšre, des crĂ©atures fantastiques au cƓur d'une exposition qui recense mythes anciens et contemporains
Dans le FinistĂšre, des crĂ©atures fantastiques au cƓur d'une exposition qui recense mythes anciens et contemporains Dans le FinistĂšre, des crĂ©atures fantastiques au cƓur d'une exposition qui recense mythes anciens et contemporains (FTR)

France 3 Bretagne : M. Le Morvan / S. Soviller / S. Secret / J. Abgrall

Si les chimÚres exposées ne suffisent pas, l'évÚnement propose d'en créer de nouvelles. Sur papier, le jeune public peut s'amuser à superposer des formes animales pour aboutir à sa propre créature hybride. Le Manoir de Kernault propose également un théùtre d'ombres. Un moyen pour les enfants de transformer leur projection en personnages imaginaires grùce à un faisceau lumineux.

À la rencontre du patrimoine 

"On aime se faire peur, et puis nos peurs elles-mĂȘmes changent au cours du temps. Quand on est enfant, adolescent et adulte, les crĂ©atures nous aident Ă  grandir en confrontant nos frayeurs", avance Alice Piquet, mĂ©diatrice culturelle. Parmi les crĂ©atures exposĂ©es, la sirĂšne occupe une place centrale. "La sirĂšne de Fidji est vraiment un fac-similĂ© de la sirĂšne que l'on voyait dans le cirque Barnum, ce fameux cirque oĂč l'on prĂ©sentait toutes sortes de monstres", souligne AurĂ©lie Le DĂ©roff, commissaire de l'exposition. Une tapisserie sur le thĂšme est Ă  voir rythmĂ©e par une bande-son crĂ©Ă©e Ă  partir du texte de Michel Oiry, docteur en ethnologie, A quoi rĂȘvent les sirĂšnes.

Des témoignages audio et vidéo sont également présents pour compléter l'exposition. Un voyage fantastique à la rencontre des personnes qui détiennent histoires et mythes, anciens comme trÚs contemporains, pour approfondir ce recensement magique.

"Fantastiques Créatures" au Manoir de Kernault. A voir jusqu'au 5 novembre 2023.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.