"Dali à la française" : découvrez les multiples facettes de l’artiste à Castres
L’excentrique Salvador Dali est surtout connu pour ses toiles surréalistes. Mais à Castres, un passionné du peintre, Mickael Mamou, a réuni des œuvres peu connues de l’artiste. Des illustrations, des sculptures, des aquarelles gravées sur bois et des photos prêtées par des collectionneurs privés pour une exposition inédite à l’espace Carré Gambetta.
Reportage : M. Chouvellon / V. Galy / J. Lassaga
Dali, artiste complet
La célèbre montre molle de Dali en sculpture est l’une des surprises de l’exposition "Dali à la française".Une très grande majorité de gens ne connaissent Dali qu’à travers sa peinture. Ce qu’il faut savoir, c’est que cela ne représente que 10 à 15% de la totalité de son travail.
Mickael Mamou, commissaire de l’exposition "Dali à la Française"
L’univers surréaliste de Dali ne se réduit donc pas aux toiles du peintre. L’artiste catalan a transposé son style sur d’autres supports. Il a notamment réalisé en 1969 une série d’affiches pour la SNCF qui mettent en scène des papillons, symboles de voyage et de liberté, mais aussi d’éphémère.
Dali est obnubilé par la mort. C’est une symbolique chère à l’artiste que l’on retrouve dans pas mal de ses œuvres.
Mickael Mamou, commissaire de l’exposition "Dali à la Française"
Dali et l’art de vie à la française
Dali était un vrai francophile. Il aimait l’histoire, l’art, la gastronomie et la langue françaises. Une passion pour la France qui l’a amené à revisiter de nombreuses œuvres de notre littérature comme "Pantagruel" de Rabelais.
Artiste le plus complet qu’il soit, Dali était un dessinateur hors pair.
Mickael Mamou, commissaire de l’exposition "Dali à la Française"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.