Cet article date de plus de cinq ans.

Culture : les vampires du cinéma

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Culture : les vampires du cinéma
Culture : les vampires du cinéma Culture : les vampires du cinéma (france 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Une exposition consacrée aux personnages de vampires dans les films, intitulée "Vampires, de Dracula à Buffy", se tient à la Cinémathèque française, à Paris, jusqu'au 19 janvier 2020. Les plus grands cinéastes se sont nourris du mythe de Dracula.

C'est l'histoire d'un mort pas vraiment mort qui revient parmi les vivants. Il déterre les cadavres et tourmente les humains, contre lesquels il a souvent une dent. Issu des tréfonds du Moyen Âge, Dracula est né au XIXe siècle sous la plume d'un écrivain anglais. La star des vampires a accompagné toute l'histoire du cinéma. Il qui emprunte d'abord les traits de Christopher Lee dans les années 1950.

Du personnage gothique à l'icône pop

Puis, le château de Dracula, dans les Carpates, est décliné à l'infinie dans le cinéma : de Francis Ford Coppola à Roman Polanski, incarné par Tom Cruise et Johnny Depp, puis à la télévision dans des séries comme True Blood. D'abord gothique, le vampire devient un objet pop. Au départ critique d'une société victorienne très puritaine, cet Antéchrist que la vue d'un crucifix faisait fuir est aussi devenu au fil des ans une icône politique de critique du capitalisme et du banquier aux dents longues.

L'exposition "Vampires, de Dracula à Buffy", se tient à la Cinémathèque française, à Paris, jusqu'au 19 janvier 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.