"Culture 2.0, touche pas à ma créativité" : une exposition pour lutter contre les dérives de l'intelligence artificielle

À l'heure où l'intelligence artificielle est devenue une réalité, le monde de la créativité se sent menacé. Des comédiens de voix off lancent l'alerte sur les réseaux sociaux. Leur lutte est relayée par une exposition dans l'Aveyron.
Article rédigé par Inas Hamou Aldja
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3 min
L'intelligence artificielle menace le monde de la culture. L'exposition "Culture 2.0, touche pas à ma créativité" réinvente des affiches de films générées par l'IA. (FRANCE 3)

Imaginez un monde dans lequel nos propres créations, alimentées par l'intelligence artificielle (IA), finissent par prendre le dessus sur nous. En France, des personnalités publiques voient, de plus en plus, leur image ou leur voix réutilisée par des applications d'IA. De cette crainte se sont nourris les organisateurs de l'exposition Culture 2.0, touche pas à ma créativité qui se tient à la MJC de Millau, dans l'Aveyron, jusqu'au 20 avril.

Les comédiens de doublage, notamment, se mobilisent sous le hashtag Touche pas ma VF, pour exprimer leur crainte de voir leurs métiers éclipsés par des voix générées par des algorithmes. C'est le cas de Brigitte Lecordier qui a lancé le mouvement sur les réseaux sociaux.

Vous avez probablement grandi en écoutant sa voix, sans même savoir qui elle était, en regardant des dessins animés comme Oui-Oui, Goku ou encore Nicolas dans Bonne nuit les petits.

Celle qui prête sa voix témoigne de l'ampleur des enjeux soulevés par l'IA dans le domaine culturel où selon elle, la préservation de la créativité humaine et de l'authenticité artistique se trouve menacée.

.
Des œuvres pour questionner sur le rapport de la culture à l'IA. "Culture 2.0, Touche pas à ma créativité", actuellement visible à la MJC de Millau, jusqu'au 20 avril. . (FRANCE 3 MIDI-PYRENEES / L. Dolan / A. Khakaf / H. Orduna)

Vincent Fraisse, animateur à la MJC de Millau (Aveyron), s'est donc directement inspiré de cette lutte. Il s'est appuyé sur l'intelligence artificielle pour réinventer de célèbres affiches de films. Son but est de mener une réflexion sur un futur où l'intelligence artificielle s'érige en force dominante, qui pourrait bien nous surpasser.

Son exposition intitulée Culture 2.0, touche pas à ma créativité résonne comme un acte de résistance, un appel à la préservation de la créativité humaine face à l'omniprésence grandissante de la technologie.

L'intelligence artificielle menace le monde de la culture et notamment celui du cinéma. L'exposition "Culture 2.0, touche pas à ma créativité" réinvente des affiches de films pour alerter sur les limites de l'innovation. (FRANCE 3)

Pour ce faire, il a téléchargé une application gratuite, accessible à tous, nommée IA Copilote. À gauche, l'icône du film Tomb Raider, à droite, sa réplique générée par l'IA. "Avec une simple description, j'ai créé une aventurière réaliste qui ressemble à l'affiche, sans avoir cité aucun nom", explique-t-il avec une pointe d'admiration.

Pourtant, malgré les détails surprenants, des incohérences persistent. Dans cette reproduction artificielle de l'affiche de film Bridget Jones, un détail surprend. "Ici, elle a trois jambes", lâche Vincent Fraisse, en pointant du doigt les limites de cette technologie.

Lorsque l'on demande à cette application gratuite d'IA de récréer une affiche de cinéma, le résultat est quelquefois surprenant, voire effrayant pour les utilisateurs. (FRANCE 3)

Les visiteurs de cette exposition s'interrogent sur l'avenir de cette symbiose entre art et intelligence artificielle : "C'est impressionnant, mais en même temps effrayant. Jusqu'où ça va aller ?" Là, réside toute la réflexion. Un cri d'alarme pour un monde culturel en pleine mutation.

Cette exposition est visible au Hall Créa de la MJC de Millau jusqu'au 20 avril. L'animateur Vincent Fraisse, responsable de l'atelier Culture 2.0 vous accueille dans son club, toute l'année, pour une succession d'événements autour de l'ère numérique et du virtuel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.