Cet article date de plus de treize ans.

Coup d'envoi du 64ème Festival d'Avignon

La ville-théâtre lance la 64ème édition de son Festival "In". Une édition qui s'annonce résolument musicale et moderne dans le sillage de ses deux "artistes associés" : le metteur en scène suisse Christoph Marthaler et l'écrivain français, Olivier Cadiot.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La Cité des papes va redevenir une ville-théâtre durant trois semaines, du 7 au 27 juillet. Cette année le théâtre, la danse, la musique, la littérature et même la bande-dessinée seront à l'honneur à travers 36 spectacles inédits d'auteurs venus du monde entier.

Pour son ouverture, la 64ème édition parlera allemand. Christoph Marthaler présentera sa pièce "Papperlapapp" ("Blablabla" en allemand) dans l'emblématique Cour d'honneur du Palais des papes. Musicien de formation, le metteur en scène suisse Christoph Marthaler poursuit depuis des années une œuvre singulière, qui fait référence au théâtre chanté et à la pantomime, et repose sur la personnalité d’acteurs à la présence charismatique.

Autre artiste associé de ce cru 2010, l'écrivain français à la plume mouvementée, Olivier Cadiot. Ses deux textes, "Un nid pour quoi faire" et "Un mage en été", seront mis en scène par Ludovic Lagarde. Les festivaliers pourront également écouter la musique de deux artistes pour lesquels le romancier a écrit : Pascal Dusapin et Rodolphe Burger, devant le Palais des papes pour le 14 juillet.

Qui dit musique dit danse, notamment avec la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker, qui revisitera l'"Ars subtilior" moyenâgeux né en Avignon. La Bruxelloise sera l'une des principales représentantes d'une danse contemporaine très présente, avec le Franco-Serbe Josef Nadj, le Flamand Alain Platel, la Genevoise Cindy Van Acker, le Toulousain Pierre Rigal ou encore le Congolais Faustin Linyekula.

Mais le Festival d'Avignon, c'est aussi le "Off". Du 8 au 31 juillet, la ville vivra au gré de nombreux spectacles, rencontres, conférences, lectures et débats.

Marianne Simon avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.