Collection Pinault à Paris : annonce d'Anne Hidalgo mercredi
Ils doivent annoncer mercredi en fin de matinée, "un projet culturel d'envergure internationale", selon le communiqué publié par la Ville.
Considéré comme l'un des plus grands collectionneurs d'art moderne et contemporain français (3.500 oeuvres), François Pinault (79 ans) ne fait pas mystère de sa volonté de créer une grande institution culturelle à Paris, s'il trouve un lieu adapté à ce projet.
Abandon en 2005 de son projet sur l'île Seguin
En 2005, il avait déjà voulu bâtir un musée sur l'ancien site des usines Renault de l'Ile Seguin (ouest de Paris). En raison de lenteurs administratives, le collectionneur avait finalement renoncé à ce projet et décidé d'installer sa fondation, dirigée par l'ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon, à Venise, au Palazzo Grassi. Il a ensuite acquis, toujours à Venise, la Pointe de la Douane (ouverte en 2009), puis le Teatrino (ouvert en 2013). Ces trois espaces ont été restaurés et aménagés par le grand architecte japonais Tadao Ando.Pinault verrait bien son musée à la Bourse de commerce
La possible installation de la collection Pinault à la Bourse de commerce n'a pas été confirmée jusqu'à présent, l'entourage de l'homme d'affaires se contentant d'évoquer "plusieurs hypothèses d'installation à Paris".Mais François Pinault ne cache pas son intérêt pour ce bâtiment, remarquablement situé dans le 1er arrondissement, au coeur de la capitale.
Pour sa part, la mairie de Paris a simplement reconnu être en négociation depuis 2015 avec la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Paris-Ile-de-France pour qu'elle lui cède la Bourse de commerce, en partie classée Monument historique.
Le succès rencontré par la Fondation Vuitton créée par Bernard Arnault au bois de Boulogne prouve, si l'en était besoin, que ce nouveau lieu pourrait-être une aubaine pour Pinault.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.