Bienvenue "Chez Rita", ancienne usine de gaufres reconvertie en lieu de création artistique

Quand les friches industrielles deviennnent des fabriques d'art, c'est le cas de cette ancienne usine de gaufres à Roubaix.

\"Chez Rita\", lieu de création et de promotion des arts graphiques et plastiques à Roubaix
"Chez Rita", lieu de création et de promotion des arts graphiques et plastiques à Roubaix (Rita)

"Chez Rita", on croise des dessinateurs, des sculpteurs, des peintres et toute personne qui souhaite trouver un endroit pour créer. Depuis 1994, l'ancienne usine de gaufres de Roubaix a pris des airs d'immense atelier d'artistes sur l'impulsion de quelques doux rêveurs, avides de liberté et de création. 

Visite guidée avec les maîtres du lieu : Bernard Agnias, Maxime Richard et Franck Depoilly.

Libre et libertaire

Fondée il y a 25 ans, l'association "Chez Rita" revendique son esprit d'indépendance. La structure roubaisienne ne bénéficie d'aucune subvention publique, c'est le prix de la liberté de Rita."Rita est irrespectueuse....c'est son esprit d'indépendance...si j'ai des subventions, faut pas que je la ramène de trop sinon on va me dire 'ben dis-donc, viens pas gueuler si fort.' ", lâche Bernard Agnias. 

Des ateliers à faibles loyers

L'ancienne usine à gaufres met aujourd'hui à disposition quarante ateliers. 4000 m² répartis en lieu de création et de vie. Une quinzaine d'artistes vivent sur place en plus d'y travailler. C'est le cas de Maxime Richard, arrivé chez Rita  il y a 18 ans et très attaché à l'esprit d'indépendance du lieu. "Ici on dispose d'ateliers à faible coût, et chacun fait ce qu'il veut chez lui". 

Si l'attrait financier constitue une grande motivation à s'installer Chez Rita, il y a aussi l'âme du lieu. Porteur d'une histoire artisanale et locale, ici les poutres d'acier sentent encore le sucre des gaufres. 

\"Rita\" l\'ancienne usine de gaufres reconvertie en atelier d\'artistes
"Rita" l'ancienne usine de gaufres reconvertie en atelier d'artistes (France 3)

Un espace immense et lumineux

Autre atout de la vieille bâtisse, les trois étages baignés de lumière grâce aux grandes verrières. Une luminosité qui n'est pas pour déplaire à Franck Depoilly. Le créateur de luminaires est ici depuis 22 ans. "L'hiver, il fait froid car on a pas de chauffage. L'été, on a chaud mais ça reste supportable parce qu'on est dans le Nord, on est super bien ici". 

Créations luminieuses de Franck Depoilly
Créations luminieuses de Franck Depoilly (France 3)

Un lieu et une multitude d'univers

Au détour de la visite, on croise Yann Legrand qui habite ici depuis six ans. Comme ses voisins, le graveur apprécie l'espace et la lumière du site. Libre et libertaire, Rita accueille sans jugement tous les univers artisiques. Franz Avron est l'un des derniers arrivés. Photographe, illustrateur, il se qualiffie de "bidouilleur de pixels", mais à y regarder de plus près, c'est bien plus que ça. 

Ici chaque nouvel arrivant contribue à inventer et réinventer Rita. Une expérience créative, sociale et politique toujours en mouvement, avec la liberté en étendard.

Les artistes de Rita peuvent ouvrir leur atelier sur demande, mais ne font pas de journée porte ouverte. En revanche, la bibliothèque accueille les visiteurs au  27, rue de l’ Espérance ( à côté du musée La Piscine ) à Roubaix.