Cet article date de plus de treize ans.

« Bêtes Off », l'étonnant zoo de la Conciergerie

Article rédigé par Elodie Drouard
France Télévisions
Publié Mis à jour

Ne manquez pas cette plongée dans le monde animal vu par nos artistes contemporains et mise en scène dans une exposition magnifique et dérangeante, organisée à Paris.

Ne manquez pas cette plongée dans le monde animal vu par nos artistes contemporains et mise en scène dans une exposition magnifique et dérangeante, organisée à Paris.

Jusqu'au 11 mars 2012, la Conciergerie à Paris se transforme en un zoo un peu particulier. (ELODIE DROUARD / FTVi)
C'est au cœur de ce bâtiment de style médiéval situé sur l'île de la Cité à Paris que le Centre des monuments nationaux a choisi de présenter l'exposition « Bêtes Off ». (ELODIE DROUARD / FTVi)
Transformée en forêt mystérieuse, la Conciergerie accueille les œuvres de 45 artistes contemporain autour du thème animal. (ELODIE DROUARD / FTVi)
Ainsi rassemblées, ces créatures étranges illustrent les diverses fonctions de l'animal dans notre imaginaire. (ELODIE DROUARD / FTVi)
« Bêtes Off » conclue ainsi l'opération « Monuments et Animaux » qui avait investi cet été une quarantaine de sites historiques en France. (ELODIE DROUARD / FTVi)
Pour hiverner, cheval, hiboux, pigeons, mouches et autres animaux se sont rassemblés dans la salle des Gens d'armes de la Conciergerie avec une toute nouvelle scénographie. (ELODIE DROUARD / FTVi)
Ainsi repensée en ombres et lumières, cette salle peuplée d'animaux étranges transpire le mystère des forêts légendaires. (ELODIE DROUARD / FTVi)
Parmi les œuvres les plus impressionnantes, on pourra découvrir« Les Dupes » (2010) de Philémon et Arnaud Verley, où des appeaux destinés à la chasse à la palombe se mettent à battre des ailes à l'approche du visiteur... En vain. (ELODIE DROUARD / FTVi)
«Le porteur de l'esprit de la baleine échouée» (2009) de Julie Faure-Brac. (ELODIE DROUARD / FTVi)
Une vidéo d'Ariane Michel de l'installation «Les Oiseaux de Céleste» (2008) de Céleste Boursier-Mougenot où des canaris évoluent sur des guitares électriques, produisant ainsi de la musique. (ELODIE DROUARD / FTVi)
«Bird and person dying» (2009) de Simon Takahashi où une cage d'oiseau vide fait face à une télévision diffusant une vidéo d'une jeune fille sifflotant comme un pinson. (ELODIE DROUARD / FTVi)
«Vanitas» (2007-2011) de Ghyslain Bertholon, un cerf naturalisé dont les bois paraissent s'enraciner dans le sol et ressurgissent plus loin. (ELODIE DROUARD / FTVi)
«Le Tatou» (2005) de Hung Yong Ping, découpé en tranches et disposé dans de grandes assiettes. (ELODIE DROUARD / FTVi)
«Lichaam (corps)» (2002-2006) de Berlinde de Bruyckere, un cheval reconstitué grossièrement, uniquement avec son enveloppe. Troublant. (ELODIE DROUARD / FTVi)
«Le temps des mouches» (2011) d'Erik Nussbicker, un immense cône de tulle en forme de sablier dans lequel sont emprisonnées des mouches vivantes. (ELODIE DROUARD / FTVi)
Et la pièce maîtresse de l'exposition, «Here is The End of All Things» (2011) de Claire Morgan. Une installation impressionnante composée de graines de pissenlits et de mouches dans laquelle est prisonnière une chouette naturalisée. (ELODIE DROUARD / FTVi)
«Bêtes Off» à la Conciergerie à Paris (1er) - Du 17 novembre 2011 au 11 mars 2012 - Ouvert tous les jours - 8€ (ELODIE DROUARD / FTVi)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.