Cet article date de plus de neuf ans.

Bestias – Baro D’Evel Cirk Compagnie

Entre humanité et animalité, Bestias, la nouvelle création de Baro d’Evel Cirk Cie est à la Villette.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Baro D'Evel Cirk Cie/ La Villette)

Jouez et gagnez des places pour assister à la nouvelle création de Baro d'Evel Cirk Cie, le 29 juin ou 10 juillet avec France Info !

Des acrobates, des danseurs, un comédien, des chevaux et des oiseaux : voici les protagonistes de cette nouvelle création de Baro d’Evel Cirk Cie, compagnie franco-catalane qui depuis dix ans imagine des spectacles à la lisière du cirque et des arts plastiques.

  (© Jordi Bover)
Bestias Baro d’Evel Cirk Cie @Jordi Bover

Sous un magnifique chapiteau, spécialement conçu pour Bestias, deux pistes s’imbriquent pour accueillir artistes et spectateurs dans une même "centrifugeuse". Dans une cité souterraine où les corps se suivent, se répondent, s'engouffrent, l'espace vide se remplit peu à peu de matière, les corps se transforment, les gueules deviennent des visages, les têtes des becs et les griffes deviennent des pieds.

C'est une joute de poussière et de lumières, un jeu des croyances et des instincts, la quête d'un mythe qui n'existe plus et qui se réinvente peu à peu dans le lit de leurs peurs et de leurs espoirs. C’est dans cet espace hors du réel, où animalité et humanité se confondent, que Bestias invite le spectateur à voir la réalité autrement.

  (© I.Grandjean)
Bestias , Baro d'Evel Cirk Cie @I.Grandjean

Bestias joue des ruptures grâce à l'espace, grâce aux sons, grâce aux corps des chevaux, des oiseaux et des hommes. Partir d'un espace vide pour le remplir peu à peu de terre, une terre qui transforme les corps. Un parcours est également mis en place pour le spectateur,  le faisant entrer peu à peu dans un labyrinthe habité.

L’espace utilisé comme un complice permettra la réunion des spectateurs et des acteurs dans une même centrifugeuse.

Avec Baro d’Evel, l’animal a son propre rôle, le travail en liberté permet de lui donner une réelle place d’acteur. Les chevaux sont sur le fil, oscillant entre une immense solidité et une ultrasensibilité qui crée chez eux une écoute singulière : une tempête qui dort. Les oiseaux eux, ont un tout autre rapport à l'espace, ils apportent la dimension du haut, de l'envol, la légèreté, l’air. Entre la terre des chevaux et l'air des oiseaux, il y a les hommes qui tentent de percer le mystère de ces corps libres.

 

Informations pratiques

Du 29 juin au 25 juillet 2015

Espace chapiteaux de la Villette

211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Accès : Métro Porte de La Villette

Dates/ horaires : lundi, mardi, vendredi et samedi à 20h30 et le jeudi à 19h30

Pour plus d’informations

http://lavillette.com/evenement/baro-devel-cirk-cie/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.