Avec la crise sanitaire, le mouvement de virtualisation des ventes aux enchères s'accélère
Expositions en ligne, ventes en ligne, avec la crise sanitaire et le confinement, le mouvement vers le virtuel déjà entamé par des maisons comme Sotheby's s'accélère et se généralise.
Les enchères prestigieuses de novembre et les expositions qui les précèderont se feront exclusivement en ligne, accélérant la mue des maisons de ventes vers internet, a indiqué mardi 2 novembre le Conseil des ventes, l'autorité de régulation française du secteur.
Commentant ce nouveau confinement, son président Henri Paul a dit "comprendre" la fermeté gouvernementale : "Pour avoir vu depuis la réouverture des maisons les amateurs s'y presser, même si les masques étaient obligatoires et portés, je redoutais qu'un cluster ne se déclarât et que votre responsabilité ne fût engagée".
Dès le premier confinement levé, les collectionneurs étaient revenus nombreux assister à des ventes historiques, ne se contentant plus d'y participer sur internet.
L'exposition préalable limitée aux photos sur internet
Les mesures édictées par le Conseil des ventes sont très strictes. "Les opérateurs de ventes ne peuvent plus se déplacer chez un client pour expertiser des biens ou établir un inventaire, sauf en cas d'impossibilité de report du rendez-vous." Il n'est pas non plus possible "d'organiser d'exposition préalable à la vente de biens, même sur rendez-vous, la présentation des photos sur le site internet valant exposition préalable", ajoute le communiqué.
Quant à la remise des lots à l'acquéreur, elle "se fera par expédition ou par retrait à la fin du confinement".
Les deux seules modalités autorisées sont les ventes "online only" (seulement en ligne) qui sont totalement dématérialisées, n'impliquant la présence d'aucun collaborateur dans une salle, et les ventes "live only" réalisées depuis une salle des ventes, mais accessibles uniquement à distance en ligne ou par téléphone.
Sotheby's était en avance sur ses concurrents
Lors du premier confinement, les opérateurs avaient évité un arrêt total du marché en adaptant d'urgence leurs sites internet. Beaucoup de maisons n'avaient pas pris auparavant, ou alors très timidement, le tournant du "on line", jugeant la présence physique consubstantielle à leur métier.
Selon un rapport d'Artprice, leader de l'information sur le marché de l'art, la maison de ventes britannique Sotheby's était en avance sur ses concurrentes dans le domaine des ventes en ligne, lors du premier confinement.
L'obligation de passer sur internet a induit un perfectionnement des logiciels choisis par les maisons de ventes : les nouvelles technologies qui permettaient déjà d'explorer une oeuvre dans ses détails infimes, permettent désormais d'accrocher (virtuellement) l'oeuvre à son mur et de la voir dans toutes ses dimensions.
Et ce nouveau fonctionnement est-il amené à durer, au-delà de la crise sanitaire ? Ne reverra-t-on pas des foules se presser dans les salles de ventes ? Charles Stewart, directeur général de Sotheby's, estimait le 17 octobre dernier dans le Financial Times que, "comme nous le savons tous, une fois que l'innovation technologique s'est produite, on ne revient pas en arrière".
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