Cet article date de plus de six ans.

Au musée Fabre de Montpellier, les œuvres d'art vedettes d'une web série

"Fabre and the city", une nouvelle web série produite autour des collections du musée Fabre de Montpellier qui sort de l'ordinaire. Dans un style très graphique, les œuvres d'art sont les vedettes de ces aventures ludiques et instructives. La série, qu'on peut voir sur les ordinateurs ou sur les smartphones, permet de découvrir les rues et les monuments de la ville grâce à la géolocalisation.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une image de la série web "Fabre and the city"
 (France 3 Culturebox Capture d'écran)

Imaginez une oeuvre d'art soudain frappée d'amnésie... Elle ne sait plus qui elle est, qui est son auteur et où elle se trouve.

Oeuvre en quête

Alors, statue, peinture ou esquisse, elle se lance dans une enquête et interroge ses voisines de cimaises. Voilà, résumé, le propos du premier épisode de la web série "Fabre and the city". "Fabre" c'est le nom du musée, et "the city", c'est Montpellier. En plus de proposer des énigmes artistiques, la web série est aussi une application géolocalisée. En se promenant dans la ville, elle indique les sites en rapport avec les oeuvres du musée et permet de la découvrir sous un autre jour. Une manière plutôt réussie de dépoussiérer l'idée que l'on se fait des musées et de l'adapter en 2.0, c'est à dire d'étendre son audience aux plus jeunes.

Reportage France 3 Languedoc-Roussillon : J. Escafre / J. Morch / E. Diaz

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.