Cet article date de plus d'un an.

Au musée des Arts Forains, retour à La Belle Époque et voyage dans le temps garantis

Publié Mis à jour
Au Musée des Arts Forains, retour à La Belle Époque et voyage dans le temps garantis
Au Musée des Arts Forains, retour à La Belle Époque et voyage dans le temps garantis Au Musée des Arts Forains, retour à La Belle Époque et voyage dans le temps garantis
Article rédigé par France 3 - S. Desjars, R. Kezal G. Beaufils, J.-P. Cesco, O. Pergament
France Télévisions
France 3
Au musée des Arts Forains à Paris, le Festival du Merveilleux refait surface, comme à chaque fin d'année. Représentations de claquettes ou initiation au French Cancan sont au programme. L'événement rassemble des milliers de personnes chaque année depuis 20 ans.

Émerveillement et immersion dans une collection d'un autre temps. Chaque année, Jean-Paul Favand, propriétaire du musée des Arts Forains, partage sa passion avec bonheur. "Regarder le sourire des gens autour de nous... et ça, le sourire, c'est fabuleux", dit-il. Les sourires sont effectivement sur toutes les lèvres, aux rythmes des musiques de foires et d'un impressionnant carrousel du XIXe siècle. "C'est assez magique enfantin, d'habitude on n'a pas le droit d'y aller, dans ce musée", se réjouit une visiteuse. 

De nouvelles attractions en rénovation

Toutes les attractions, comme le vélocipède ou la course de garçons de café, ont plus de 100 ans. Dans le musée de Jean-Paul Favand, les pièces d'époque se terrent dans le sous-sol, en attendant d'être restaurées puis exposées. Les spectacles aussi sont à l'honneur, avec des cours de French Cancan pour tous. Le festival durera jusqu'au 2 janvier prochain, avant de ne revenir fin 2023. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.