Cet article date de plus de cinq ans.

Au domaine de Marqueyssac, les jardins à la française se piquent d'art contemporain

Le domaine de Marqueyssac (Dordogne) prend des allures de galerie d'art contemporain à ciel ouvert. Jusqu'au 11 novembre, le jardin à la française se laisse charmer par les saisons et les installations de la galerie re.riddle.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Jardins de Marqueysssac - "Le Cube" par le collectif Yok Yok.
 (France 3 / Culturebox )

Dans le domaine de Marqueyssac, il y a un très beau jardin à la française aux buis parfaitement taillés. Et au milieu de ce décor pittoresque qui paraît immuable, l'art contemporain se déploie. Une première dans ce parc de Dordogne, initiée par la galerie américaine re.riddle qui propose des expositions itinérantes. 

"Jouer avec la nature"

Après Paris, Londres et San Francisco, les jardins de Marqueyssac : la conservatrice Candace Huey invite les artistes à jouer avec la nature. "J'ai pensé que ce serait merveilleux de créer un pont entre le passé et le présent et de créer une installation spécifique avec différents artistes qui associent la nature avec les formes géométriques", explique-t-elle. 

Reportage : E. Arnould / C. Michelland / A. Cassar-Rajaud
Entre naturel et artificiel, réel et virtuel, ces installations visent à éveiller la curiosité et promouvoir l’art sous toutes ses formes. Le collectif Yok Yok par exemple propose de s'assoir sur son cube rouge sur fond vert. Une anamorphose qui se confond avec le décor naturel. "L'idée c'est de jouer avec les volumes qui s'éparpillent et de jouer avec les échelles", détaille Samson du collectif. 
Dans les jardins de Marqueyssac...
 (culturebox - capture d'écran)

Jeu de piste littéraire

Les mots aussi gagnent du terrain et rejoignent la végétation de façon très poétique. L'artiste californienne Summer Lee a semé au détour du chemin des plumes porteuses de messages. 

"Qui Arrose La Terre" de Summer Lee
 (France 3 / Culturebox )

Tel un jeu de piste littéraire, le poème de Caroline Dufour se dévoile peu à peu. "J'ai travaillé avec des parties spécifiques du jardin pour donner du sens au texte", raconte-t-elle. 

"Take a seat" de Hongtao Zhou
 (France 3 / Culturebox )

Faire une pause face à l'horizon, c'est ce que propose l'installation d'Hongtao Zhou. "Take a Seat" se compose de sièges inspirés d’un univers à la végétation luxuriante, dont les courbes, insolites mais fonctionnelles, invitent le promeneur à une pause contemplative. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.