"Art Paris Art Fair" fait sa foire au Grand Palais

Art Paris Art Fair est de retour sous la nef du Grand Palais jusqu'au 3 avril 2016. Cette manifestation est devenue depuis 2012 le rendez-vous printanier incontournable de l'art moderne et contemporain dans la capitale. Parmi les 143 galeristes présents, une parisienne, Valérie Delaunay et sa sélection d'artistes.

(Emmanuel Nguyen)
Reportage : N. Bappel / Y. Dorion / R. Carles

Au printemps, les amoureux d'art moderne et contemporain ont rendez-vous au Grand Palais. 143 galeries issues de 22 pays sont représentées avec deux maîtres mots : jeunesse et diversité. Car cette foire se veut être une terre de découvertes et de surprises, beaucoup plus accessible que des évènements tels que la FIAC, la Foire Internationale d'Art Contemporain qui se déroule à l'automne à Paris. "L'idée c'est de faire un lieu pour la découverte et non un lieu pour la consécration" précise Guillaume Piens, le Commissaire général d'Art Paris.

(Art Paris Art Fair 2016)

Valerie Delaunay, une galeriste parisienne

Plusieurs jeunes galeries sont donc présentes au Grand Palais pour présenter et surtout vendre des oeuvres. Un moment important pour la parisienne Valérie Delaunay. Cette femme d'affaire passionnée d'art est installée depuis deux ans non loin du Centre Pompidou. Elle a déjà pris sous son aile une dizaine d'artistes. Mais pour participer à "Art Paris", il a fallu effectuer un délicat travail de sélection.  "Ma galerie est une galerie dont l'ADN est l'art figuratif et j'ai dû évidemment faire des choix et ici il y a ici une partie du meilleur choix"
(Valérie Delaunay / Art Paris Art Fair)


Effervescence artistique

L'an dernier Art Paris a attiré plus de 55 000 visiteurs, preuve que l'évènement rencontre un succès populaire. Partout dans le Grand Palais, c'est l'effervescence. Les très grands noms de l'art contemporain côtoient les artistes émergents. Toutes les formes d'expression sont représentées y compris le street art, le design, l'art numérique ou encore la BD. Et puisque l'évènement se veut aussi cosmopolite (la moitié des galeries sont étrangères) l'invité d'honneur est cette année la Corée.
(Galerie Andres Thalmann, Art Paris Art Fair)