Art moderne et contemporain, antiquités et design, il y en a pour tous les goûts au salon Antibes Art Fair

C’est devenu un rendez-vous printanier incontournable pour les amateurs d’art. 20 000 visiteurs sont attendus pour cette 52e édition du salon Antibes Art Fair jusqu’au 21 avril 2024. Une foire qui revendique le mélange des genres.
Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Ce "Pouce" de César est à vendre 500 000 euros. (France 3 Côte-d’Azur / D. Pardanaud)

Créé il y a plus d’un demi-siècle, Antibes Art Fair est devenu l’un des principaux salons en France, par sa fréquentation et par la qualité des œuvres présentées. Chaque printemps, il attire plus de 20 000 visiteurs, collectionneurs fortunés ou simples amateurs, venus découvrir certaines des plus belles pièces actuellement sur le marché de l’art.

Initialement dédié aux antiquités, le salon d’Antibes a su évoluer au gré des tendances et des goûts. Un éclectisme assumé pour ce rendez-vous où se croisent peintures et sculptures anciennes, art moderne, art contemporain, bijoux, mobilier ancien, design ou vintage… Cette année, près de 100 exposants, français et étrangers, ont été sélectionnés.

52e Salon Antibes Art Fair
Antibes Art Fair 52e Salon Antibes Art Fair (France 3 Côte-d’Azur / A. Benbournane / D. Pardanaud / AL. Mathuriau)

Parmi les œuvres à vendre, des toiles de Bernard Buffet ou encore Hans Hartung, des sculptures de Bernar Venet, et un pouce. Un pouce de César en marbre blanc, pour lequel il faudra débourser 500 000 euros : "On est sur une pièce en marbre de Carrare qui fait 1m50 de haut, en pièce unique. On n’est pas loin d’une pièce de musée, et d’un chef d’œuvre, franchement c’est exceptionnel. Donc, la qualité de la foire, la qualité des clients, m’ont donné envie de proposer cette pièce", explique Arnaud Donnet, marchand d'art et cofondateur d’AD Galerie à Montpellier.   

Du côté du design et des métiers d'art, la 6e Week du Design et des Arts (WDA) organisée par l’office du tourisme de la ville, proposera au cœur du salon un espace de 1000m² où les visiteurs pourront découvrir le travail d’une quarantaine de designers et artisans d’art, avec un invité d’honneur cette année : le Liban.

52e Salon Antibes Art Fair, jusqu’au 21 avril 2024. Esplanade du Pré des Pêcheurs 06600 Antibes. Tous les jours de 11h à 19h. Entrée : 12 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.