Cet article date de plus d'un an.

Vers un record aux enchères pour le tableau de Marilyn Monroe par Andy Warhol ?

Publié Mis à jour
Vers un record aux enchères pour le tableau de Marilyn Monroe par Andy Warhol ?
Vers un record aux enchères pour le tableau de Marilyn Monroe par Andy Warhol ? Vers un record aux enchères pour le tableau de Marilyn Monroe par Andy Warhol ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - L.Piquet, A-M.Revol, S.Desjars, M.Leroux, C-M.Denis, F.Bohn, C.Ricco
France Télévisions

L’emblématique portrait de Marilyn Monroe réalisé par l’artiste Andy Warhol pourrait atteindre les 200 millions d'euros lors d’une vente aux enchères ce lundi 9 mai. 

Lundi 9 mai, un portrait de Marilyn Monroe par Andy Warhol sera vendu aux enchères. Cette œuvre est considérée comme iconique, au même titre que la Vénus sortant des eaux ou que la Joconde. Andy Warhol a réalisé ce portrait, deux ans après le décès de la célèbre actrice, à partir d’une photographie qu’il recadre. "C’est ainsi qu’il a réussi à capturer, pour les spectateurs et pour chacun de nous, tout ce qu’il y a de plus fascinant chez Marilyn", explique Alex Rotter, président du département 20ᵉ siècle de Christie’s.  

Une œuvre iconique qui fait rentrer Marilyn Monroe dans la légende 

Cette Marilyn sur toile a été déclinée sur cinq tableaux de différentes couleurs. Il se tourne ensuite vers la production de masse, moins laborieuse, qui a rendu ce portrait accessible à tous. "Plus la reproduction est là, plus l’image s’affirme dans notre inconscient", indique Bernard Bistene, directeur honoraire du musée national d’art moderne du Centre Pompidou. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.