Siècle Soulages : les artistes rendent hommage au créateur de l'outrenoir

Pierre Soulages fêtera ses 100 ans le 24 décembre prochain. Pendant toute l'année 2019, sa vie natale de Rodez lui rend hommage à travers de nombreuses manifestations et expositions. A découvrir dès maintenant, les installations de deux artistes, Christian Lapie et Miguel Chevalier.

Pixel noirs de Miguel Chevalier
Pixel noirs de Miguel Chevalier (Musée Soulages)

"Le siècle Soulages", c'est le nom de cette année d'événements organisés par la ville de Rodez et Rodez agglomération jusqu'à la fin de l'année pour célébrer les 100 ans de l'artiste mondialement connu pour ses nuances de noir, qu'il appelle "noir-lumière" ou "outrenoir". 

Parmi les expositions qui rendent hommage à l'artiste, on trouve les totems de Christian Lapie. Des figures noires qui se dressent dans la ville natale de Pierre Soulages, tout un symbole. "le noir, c'est une manière pour moi de prendre de la distance par rapport à mes sculptures, de les rendre presque immortelles" explique l'artiste. 

Une exposition interactive au musée Soulages

Jusqu'au 26 mai, le musée Soulages propose lui de découvrir le travail de Miguel Chevalier. L'exposition interactive "Pixel Noir Lumière" permet au visiteur de marcher sur des "toiles" noires et de les nuancer au gré de leurs déambulations.  Là encore, un hommage version 2019 au maître du noir. 

Dans les oeuvres de Soulages, c'est le déplacement du corps qui permet de voir la notion de la lumièreMiguel Chevalier, artisteFrance 3 Quercy-Rouergue