Cet article date de plus de deux ans.

Premier prix du concours de peinture au Carrousel du Louvre : quand un ancien professeur de tennis se voit courtisé à l'international

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose et pourtant, Jean-David Mouveau, peintre amateur devenu professionnel, vient de recevoir le premier prix du concours de peinture organisé au Carrousel du Louvre par le magazine "Art International Contemporary".

Article rédigé par Ariane Combes-Savary
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le tableau "Le Confinement" de Jean-David Mouveau (JEAN-DAVID MOUVEAU)

Jean-David Mouveau évoque son dernier prix avec une simplicité désarmante. "Ça fait plaisir, je suis content", dit-il avec un flegme à peine croyable. "Ça reste un diplôme. Je me demande si je ne vais pas l'offrir à ma mère parce qu'elle est tellement contente." Dans son domicile de Bridoré (Indre-et-Loire), où sont accrochés au mur certains de ses derniers tableaux, le peintre amateur qui vient de passer professionnel a le triomphe modeste.

Le titre qu'il vient de recevoir au Caroussel du Louvre, 1er prix ex æquo "Art International Contemporary" de Paris, a beau lui ouvrir encore un peu plus les portes d'une carrière internationale, pas question pour lui de prendre la grosse tête. "Ça va juste me permettre de faire d'autres tableaux avec certainement une petite aisance financière donc faire des achats et faire des tableaux plus conséquents."

Consécration pour Jean-David Mouveau
Consécration pour Jean-David Mouveau Consécration pour Jean-David Mouveau (FTR)

La vie de ce professeur de tennis et gérant de gîte en Touraine a basculé il y a huit mois. Il est passé de l'anonymat à la célébrité avec un tableau intitulé Le Confinement, réalisé en une nuit au début du confinement, en mars 2020. Il poste une photo en début d'année sur Instagram. C'est là que tout s'accélère. 

"Je n'ai pas compris ce qu'il se passait"

"Très vite j'ai été contacté par l'une des plus grosses agences d'art au monde pour savoir si je pouvais participer à une exposition numérique", racontait-il en août encore surpris par ce renversement inattendu du destin. "J'ai dit 'ben oui, si vous voulez'. Mon tableau a cartonné. J'ai fait plus de 400 000 vues. Ça a déclenché une série de coups de téléphone, je n'ai pas compris ce qui se passait."

Depuis, Le Confinement enchaîne les expositions à l'étranger, le musée Gaudi à Barcelone ou encore le musée Dali à Figueiras. Sa notoriété soudaine a permis à Jean-David Mouveau de vendre une dizaine d'œuvres. Brett, celui qui se présente comme son promoteur ne tarit pas d'éloges sur son poulain et le phénomène engendré.

"Il a la chance et le succès d'un illuminé, de quelqu'un qui est touché par la grâce. Il y a de la passion dans ce qu'il fait, dans ce qu'il transmet. Et même un public qui n'est pas forcément averti dans la peinture a besoin de commenter quand il regarde une œuvre de Jean-David. Ils sont interpelés, ça accroche direct. C'est la bosse des grands créateurs."

Brett

promoteur de Jean-David Mouveau

Jean-David Mouveau vient de signer un contrat avec The December Art Groupe, une agence installée à Amsterdam. L'artiste, qui a déjà vendu plusieurs œuvres, entend surfer sur la vague. "Ce qui m'intéresse", conclut-il, "c'est de faire une suite au tableau Le Confinement et le thème je l'ai trouvé, puisque tout le monde en parle, c'est le réchauffement climatique. Je pense que sur un seul tableau le réchauffement climatique va être réchauffé très vite !"   

Une exposition itinérante est en préparation pour début 2023. Elle sillonnera les capitales européennes de Londres à Athènes, en passant par Genève et Madrid.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.