Les petits mondes immersifs de la scénographe Cécile Léna se dévoilent au Pays basque
Entrez dans un vieux taxi ou un isoloir et laissez-vous porter par le spectacle qui s'offre à vous. A Saint-Jean-de-Luz, Anglet et Boucau, la Scène nationale du Sud-Aquitain propose de découvrir différents espaces intimes et artistiques imaginés par la scénographe Cécile Léna. Un parcours plein de poésie et de charme. De petits univers à voir jusqu'au 23 mai.
Entre fiction et réalité, ces décors miniatures plus vrais que nature embarquent le visiteur dans un monde onirique, dont il est le héros. Car ici, on entre littéralement dans les oeuvres. "Rentrer dans une oeuvre permet au spectateur de devenir l'acteur lui-même. Dans les spectacles, il n'y a pas de personnages, ils sont présents uniquement par la voix, explique Cécile Léna. Ce sont des petites bulles de rêve, de poésie, il faut laisser ses soucis sur le bord de la route".
Du théâtre au spectacle immersif
Formée notamment à l'Ecole supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg et à l'Ecole supérieure d'art dramatique du Théâtre National de Strasbourg, Cécile Léna a d'abord travaillé à la conception de décors pour le théâtre. Ce qui se ressent encore aujourd'hui. "Ce sont des décors miniatures, qui sont autant de scènes de théâtre, précise Damien Godet, directeur de la scène nationale du Sud-Aquitain. On suit l'histoire qui nous est racontée.Tout cela s'anime beaucoup par la lumière et il y a un gros travail sur les éclairages, et sur le son aussi. Tous ces élements nous plongent en immersion dans le décor".
C'est en fabriquant des maquettes servant de base à ses décors pour des pièces que Cécile Léna a eu l'idée de poursuivre son chemin artistique en créant ses propres histoires dans ces petits décors. Depuis 2008, elle créé des spectacles immersifs à travers son association Léna d'Azy et les présente partout en France.
Les trois mini-univers de Cécile Léna : "Le Boxeur et la trapéziste" à Saint-Jean de Luz jusqu'au 21 mai ; "Radio Daisy" à Anglet jusqu'au 23 mai et "JazzBox" à Boucau jusqu'au 24 mai. 6 euros pour un spectacle, 15 euros pour les trois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.