Les NFT dopent le marché de l'art contemporain

Les NFT, ces certificats d'authenticité associés à un objet virtuel (image, vidéo, tweet) révolutionnent le marché de l'art mondial, dopé par l'art contemporain, sa "locomotive", selon le rapport annuel de la société Artprice publié lundi.

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France Télévisions Rédaction Culture
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Un homme observe une œuvre numérique NFT le 25 mars 2021 à New York, à la galerie Superchief dédiée aux NFT. (JASON SZENES / EPA / MAXPPP)

Nommés d'après l'abréviation de l'appellation anglaise "non-fungible token", les NFT, certificats d'authenticité associés à un objet virtuel (image, vidéo, tweet) dopent et boostent le marché de l'art mondial, ce dernier étant stimulé par l'art contemporain, sa "locomotive", selon le rapport annuel de la société Artprice publié lundi 4 octobre.

Grâce à ces NFT, qui garantissent l'authenticité et le caractère unique des œuvres numériques et à la migration en ligne massive des ventes aux enchères d'art contemporain depuis la crise sanitaire, ces ventes publiques réalisent un record de 2,7 milliards de dollars sur l'exercice 2020-2021 (+117%).

Le poids de l'art contemporain dans le marché de l'art bondit, celui des femmes aussi

Avec 102.000 œuvres contemporaines (artistes nés après 1945, peinture, sculpture, installations, dessins, photographies, estampes, vidéos, et désormais NFT) vendues entre le 30 juin 2020 et le 30 juin 2021, l'art contemporain pèse désormais 23% du marché de l'art contre 3% en 2000-2001, précise Artprice, leader mondial de l'information sur le marché de l'art.

Avec 40% des ventes mondiales, la Chine (continentale, Taïwan, Hong Kong) devient la première plaque tournante d'art contemporain, devant les États-Unis (32%) et le Royaume-Uni (16%). Hong Kong arrive juste après New York en tête des villes phares du marché de l'art contemporain et détrône Londres. Paris se classe à la cinquième place.

Les femmes, qui ne représentaient que 5% des artistes dans tous les classements, toutes disciplines confondues, passent à 37% , elles sont à peu près autant que les hommes en photographie, précise à l'AFP Thierry Ehrmann, président d'Artprice.

Un phénomène qui révèle des "artistes nouveaux", "partis de rien"

Avec les œuvres digitales en NFT, qui représentent deux tiers de la valeur des ventes en ligne, soit 2% du marché de l'art global en 2021, selon le rapport, "des artistes nouveaux émergent, comme Beeple, parti de rien (pas de galerie, pas d'exposition, pas de ventes aux enchères), qui refusent de rentrer dans le circuit d'art classique", analyse Thierry Ehrmann.

Au-delà d'un concept innovant sur internet, parfois décrié comme une "bulle spéculative", "les NFT permettent vraiment à de jeunes artistes de gagner leur vie et notamment à ceux du street art, par nature éphémère", qui "s'impose comme une tendance mondiale très forte", ajoute-t-il, admettant avoir révisé son point de vue sur ce "phénomène sociologique rare".

De seulement 150 environ, connus dans les ventes aux enchères mondiales en 2000, les street artistes sont passés à 18.000 cette année, souligne l'expert. Le plus connu, Banksy (qui atteint 123 millions de dollars de volume d'affaires au premier semestre 2021), entre dans le top 5 des signatures les plus performantes du monde en salles de ventes, derrière Picasso, Basquiat, Warhol et Monet, selon le rapport.
Sur le segment de l'art contemporain, il se classe deuxième derrière Basquiat (7% des ventes mondiales).

Encore inconnu aux enchères publiques en 2020, l'Américain Mike Winkleman alias Beeple, 40 ans, figure parmi les artistes les plus chers de leur vivant, après David Hockney et Jeff Koons, depuis son premier NFT (Everydays : The First 5.000 days), vendu 69,3 millions de dollars aux enchères pour un prix de départ de 100 dollars. Auparavant, Beeple échappait à tous les radars mais comptait plusieurs millions de followers sur Instagram au point d'attirer le soutien de la maison de ventes Christie's. Il représente à lui tout seul 3% du marché de l'art contemporain, selon le rapport.

Une nouvelle génération de collectionneurs

Les NFT attirent de "nouveaux collectionneurs, d'une moyenne d'âge de 32 ans, la génération 2.0, qui achètent de l'art à des prix moindres mais comme mode de vie, l'art demeurant, face à tout ce qui est reproductible, le dernier geste singulier", selon Thierry Ehrmann. En 2020-2021, ils cumulent neuf ventes millionnaires, soit trois fois plus que la photographie qui a pourtant regagné ses lettres de noblesse, selon le rapport.

Un autre phénomène marquant : l'arrivée massive d'artistes afroaméricains, afrobritanniques et du continent africain sur le marché, dont certains ont fait exploser les enchères comme Amoako Boafo, Afroaméricain-Ghanéen, qui a vendu 1,14 million de dollars sa toile "Baba Diop" à Hong Kong en décembre 2020, dix fois son estimation basse.

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