Cet article date de plus de deux ans.

Le peintre Pierre Soulages, maître du noir, est mort à l’âge de 102 ans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Décès : Pierre Soulages, le maître du noir, est mort à l’âge de 102 ans
Décès : Pierre Soulages, le maître du noir, est mort à l’âge de 102 ans Décès : Pierre Soulages, le maître du noir, est mort à l’âge de 102 ans (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Berrurier, R. Kezal, M-E. Guidée, D. Turpin, A. D'Abrigeon, France 3 Languedoc-Roussillon
France Télévisions
France 2

"Pour moi, le noir c’est toutes les couleurs." C’est ainsi que Pierre Soulages définissait son art. L’artiste s’est éteint à l’âge de 102 ans, mardi 25 octobre. C’était l’un des plus grands peintres contemporains.

Pierre Soulages, le plus grand peintre français contemporain, est l’homme qui a inventé la peinture noire. "J’étais en train de peindre et j’avais recouvert ma toile complètement avec du noir, je croyais que tout était fichu, mais je continuais à peindre et c’est à ce moment-là que je me suis aperçu que je travaillais avec autre chose que du noir. Je travaillais avec de la lumière", racontait l’artiste. Il a inventé "l’Outrenoir", des traces de pinceau sculpté par la lumière. Un style qui va le rendre mondialement célèbre.

"C’est une perte"

Pendant 80 ans, Pierre Soulages a travaillé tous les jours. Une œuvre considérable. Il avait fait don de sa collection à un musée de Rodez (Aveyron), sa ville natale, où le public ne l’a pas oublié. "C’est une perte. Je vous avoue que j’ai beaucoup d’émotions", dit un fan. "C’était comme une évidence de venir ici, le plus rapidement possible pour se recueillir et faire un dernier adieu", poursuit une jeune femme. Pierre Soulages s’est éteint la nuit dernière, mardi 25 octobre. Il avait 102 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.