Le Frac Grand Large de Dunkerque expose les artistes accueillis en résidence dans des écoles ou des sites industriels de la région

Le Fonds régional d'art contemporain à Dunkerque accueille de nouveau du public. Et pour sa réouverture, il propose de nouvelles expositions. Deux d'entre elles mettent en avant le travail d'artistes en résidence dans les Hauts-de-France. À découvrir jusqu’à la fin de l’année.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le FRAC Grand Large de Dunkerque accueille de nouveau les amateurs d'art contemporain. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / P. ROUSSELLE)

Le Frac Grand Large a rouvert ses portes et propose plusieurs expositions à découvrir gratuitement tout l’été. Parmi elles, deux présentent le travail d’artistes accueillis en résidence dans des écoles d’art ou encore des sites industriels. C’est le cas de Donovan Le Coadou, qui a eu accès pendant deux ans à l’ex-raffinerie Total. Au cœur de son travail, la notion d’abandon, de collection mais aussi de déplacement. Il s’intéresse là aux fragments de cette industrie pétrolière récupérés sur le site comme ces tubes coudés en acier qu’il greffe et assemble en circuits fermés. Ou encore des tôles provenant de vieux réservoirs, roulées comme des tapis, qui posent la question du devenir.

"On imagine en fait une manière de les stocker, de les ranger. On pense à une certaine forme d’archives et aussi à cette question de la mémoire, la mémoire de ces paysages industrielle et de la manière dont nous pouvons conserver et garder en souvenir cette mémoire", explique Keren Detton, la directrice du Frac Grand Large.

expo_FRAC_Dunkerque

Quatre résidences, mille expériences

Autres univers avec le projet Archipel - Quatre résidences, mille expériences. Les œuvres de quatre artistes, Maxime Testu, Jean-Julien Ney, Nefeli Papadimouli et Emmanuel Simon. Ils ont été accueillis dans des écoles d’art des Hauts-de-France à Boulogne-sur-Mer, Calais, Lille et Denain pour des durées de trois mois, dans le cadre d'un programme de soutien aux jeunes créateurs. 

L’exposition au Frac restitue leur travail aux perspectives et sensibilité bien différentes mais marqué par la période de crise que nous venons de traverser. "C’est vraiment l’idée d’un tremplin pour des jeunes artistes, et c’est aussi l’idée d’une mise en relation entre différentes écoles d’art de la région ; et puis nous invitons des critiques d’art à venir découvrir et rencontrer les artistes", précise Keren Detton.

"Run test" de Donovan Le Coadou - Jusqu'au 21 novembre 2021

"Archipel - Quatre résidences, mille expériences" - Jusqu'au 2 janvier 2022.

Frac Grand Large, avenue des Bancs de Flandres 59140 Dunkerque - Entrée gratuite jusqu'à fin août. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Art contemporain

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.