"Le chant des étoiles" de l'artiste peintre Fabienne Verdier rayonne au Musée Unterlinden de Colmar
Avec l'exposition "Le chant des étoiles", le Musée Unterlinden de Colmar aborde l'oeuvre de l'artiste Fabienne Verdier à travers un dialogue avec des chefs-d’œuvre anciens, dont le Retable d’Issenheim. A découvrir jusqu'au 27 mars 2023.
Les oeuvres colorées et monumentales de l'artiste peintre Fabienne Verdier sont à l'honneur au Musée Unterlinden de Colmar. L'installation gigantesque Rainbows composée de 76 toiles est au coeur de cette nouvelle exposition baptisée "Le chant des étoiles". L'artiste a réalisé ces peintures dans lesquelles elle compare notre fin de vie à des étoiles en 2020 pendant la pandémie. Cette allégorie de la vie après la mort s'inspire directement de La Résurrection du Christ de Mathias Grünewald, chef d'oeuvre du XVIe siècle qui appartient au musée.
Cette forme archétypale essentielle m'a semblée fantastique pour représenter autour du corps humain cette aura de lumière.
Fabienne Verdierartiste-peintre
Reportage : France 3 Alsace L. Campisi / X. Ganaye / A. Adrian
Ses toiles font écho au Retable d'Issenheim
Le visiteur pourra également découvrir des oeuvres plus anciennes de Fabienne Verdier, exposées dans l'espace de la collection permanente du musée, aux côtés des grands tableaux des siècles derniers. Une mise en scène comme une mise en abîme. Les toiles de l'artiste contemporaine font en effet écho au célèbre Retable d'Issenheim exposé dans la chapelle. Cette pièce maîtresse des lieux, consacrée à la vie du Christ et de Saint Antoine a retrouvé toute sa splendeur depuis qu'elle a été restaurée. Le Musée a souhaité montrer, à travers cette association, "à quel point le travail de Fabienne Verdier s'inscrit dans une histoire de l'art générale" souligne Frédérique Goerig-Hergott la Commissaire de l'exposition.
"Le chant des étoiles" à voir au Musée Unterlinden de Colmar jusqu'au 27 mars 2023
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.