"L'Arc de Triomphe, Wrapped - 1961-2021" : les 60 ans de préparation du projet fou de Christo et Jeanne-Claude dans un album emballant

Dessins préparatoires, fabrication des matériaux, essais sur maquette grandeur nature : la mise en œuvre d’un projet pharaonique dévoilée dans un ouvrage qui privilégie l’image.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'Arc de Triophe, Wrapped" (Projet for Paris) - Place de l'Etoile - Charles de Gaulle (2019), collection particulière. (CHRISTO  / TASCHEN)

Après le Pont Neuf à Paris en 1985 et le Parlement allemand en 1995, c’est au tour de l’Arc de Triomphe à Paris d’être emballé par Christo et sa compagne Jeanne-Claude. Un projet qui remonte à 1961, dont le cheminement jusqu’à aujourd’hui est dépeint dans ce bel album richement illustré.

Making-of

Œuvre posthume, L'Arc de Triomphe, Wrapped boucle une collaboration entre deux artistes majeurs. Conçu au début de l’arrivée de Christo et Jeanne-Claude à Paris, L'Arc de Triomphe, Wrapped précède le Land-art qui révéla Christo à la planète, après l’emballage d’œuvres de dimensions moindres. L'Arc de Triomphe, Wrapped - 1961-2021, aux éditions Taschen, dévoile toute la complexité d’une réalisation qui aura pris trente ans pour aboutir.

25 000 mètres carrés de toiles recyclables et 3000 mètres de cordage, également recyclables, ont été produits et cousus en France, une fois le projet avalisé sous l’autorité des Monuments de France qui gère L’Arc de Triomphe. C’est Christo qui finance entièrement l’opération, sa rentabilisation étant assurée par la vente des œuvres préparatoires signées par l’artiste.

Christo à l'oeuvre pour "L'arc de Triomphe Wrapped" et un de ses dessins préparatoires (janvier 2020) (WOLFGANG VOLZ / EDITIONS TASCHEN)

Œuvre éphémère

Spectaculaires, magnifiquement dessinées, faisant appel parfois au collage, et hétérogènes quand le trait et la couleur se mêlent à la photographie, ces maquettes graphiques, qui annoncent l’œuvre à venir, constituent le cœur de l’ouvrage. Le texte, plus parcellaire, est principalement concentré dans les légendes pour mieux expliquer le travail créatif et artisanal en cours.

Le résultat, visible jusqu’au 3 octobre est à la hauteur des réalisations du Pont Neuf et du Bundestag. Comme toute œuvre novatrice, et notamment monumentale, L'Arc de Triomphe, Wrapped divise. Une des ses dimensions artistiques majeure est d’être éphémère, seulement visible durant 16 jours. Autant dire qu’il va être photographié sous toutes les coutures et laisser une trace indélébile dans les mémoires. L’ouvrage en donne les origines conceptuelles et sa mise en œuvre pour le rendre d'autant plus pérenne.

Première de couverture de "L'Arc de Triomphe, Wrapped" de Christo et Jeanne-Claude (2021). (EDITIONS TASCHEN)

L’Arc de Triomphe, Wrapped
Christo and Jeanne-Claude
Editions Taschen
Multilingue : allemand, anglais, français
Nombreuses illustrations
Broché
20 €

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Art contemporain

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.