Entre tradition et création contemporaine, la magie de Noël enchante l'abbaye de Fontevraud

Haut lieu de l'art contemporain, l’Abbaye royale de Fontevraud dans le Maine-et-Loire propose une expérience unique et originale. Un parcours artistique avec en fil rouge, l’esprit de Noël.  

 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
L'abbaye de Fontevraud dans le Maine-et-Loire propose son parcours artistique de Noël (France 3 Pays-de-la-Loire)

L'abbaye de Fontevraud dans le Maine-et-Loire présente sa traditionnelle exposition de Noël. Six lieux ont été investis par des artistes contemporains aux univers aussi étonnants que captivants. Grâce à de nombreuses œuvres et installations, l'abbaye se révèle sous un autre jour.  

Expo_Noel_Abbaye_de_Fontevraud
France 3 Pays de la Loire / L. Couvrand / J. Armand / S. Boismain

Un atelier magique

Sous les voûtes de la chapelle Saint-Benoît, un ballet de bobines en carton et cordelettes vibrent, coulissent, roulent par toutes sortes de mécanismes à la fois simples et ingénieux. Jean-Simon Roch a imaginé un fantastique atelier de Noël. Comme posée au milieu d'une forêt, l'œuvre baptisée La bimbeloterie, fait référence aux  jouets fabriqués par les artisans et colporteurs au XIXe siècle. "Souvent c'était des jouets très simples qui étaient faits à partir des rebus ou ce qui restait d'une manufacture. C'était un peu des jouets à deux sous qui étaient vendus par des gens qui les colportaient", explique-t-il.

L'atelier magique de Jean-Simon Roch (France 3 Pays-de-la-Loire)

Cette fabrique teintée de rêves d’enfants et de flocons de neige résonne à travers les murs de Fontevraud. Une œuvre interactive où le public est invité à créer ses propres objets pour compléter la guirlande. 

La nativité vue par des créateurs

Cette année, le parcours artistique se déroule dans six espaces de l'abbaye. Depuis la façade de l’église abbatiale jusqu’à la chapelle Saint-Benoît, en passant par le chœur de l’église, le cloître et le réfectoire, chaque artiste évoque, à sa manière, la nativité. "Noël est le point de départ, tout est un peu comme si on jetait une pierre dans l'eau avec des rebonds ou des ondes et donc on revisite tous les espaces liés au monument mais qui font écho à ce qu'est Noël", détaille Emmanuel Morin, directeur artistique et culturel de l'abbaye de Fontevraud.

Une nouveauté cette année, la création d'un jardin d'hiver dans la cour Saint-Benoît. Les artistes Fabien David et Baptiste Miremont habillent le lieu d’une installation végétale enveloppante.

Le jardin de la cour Saint-Benoît (France 3 Pays-de-la-Loire)

Entre contemplation et esprit de fête

Construit comme un immense cadeau et des moments de partage avec les artistes, le parcours convie les visiteurs à plusieurs événements festifs ou contemplatifs. Qu'il s'agisse des concerts dans le cloître ou de l'exposition de sculptures de bois réalisées par Nicolas Alquin, chacun peut trouver son esprit de Noël.

Dans le réfectoire, une immense table de fête a été dressée par les élèves de l'Ecole nationale supérieure d'art de Limoges (ENSA) : 123 assiettes et autant de créateurs pour sortir l'objet de sa fonction utilitaire. "Ils universalisent l'assiette autour d'une forme qui est commune des pratiques qui sont extrêmement différentes puisque le challenge pour nous était de lier toutes ces techniques variées et de les rendre cohérentes sur une seule et même table", explique Jessie Deroye, designer chargée de projet à l'ENSA de Limoges. 

Faïences et céramiques crées par les étudiants de L'ENSA de Limoges (France 3 Pays-de-la-Loire)

Parcours d'art Noël à l'abbaye de Fontevraud jusqu'au 6 mars 2023 - Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h - Tarifs : 12 et 7,50€ Gratuit pour les moins de 25 ans

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Art contemporain

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.