En Isère, à l'occasion de la Journée des droits des femmes, une exposition met en lumière les œuvres de plasticiennes contemporaines
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, la place des créatrices résonne en régions, y compris dans les petites villes. À Vaulnaveys-le-Haut (Isère), la boutique éphémère Le 587 présente jusqu'au 10 mars 2024 l'exposition Femmes libres à travers l'art à travers 70 œuvres.
La plasticienne Karine Corbier est à l'origine de cette exposition collective. Elle a souhaité réunir le regard d'une vingtaine de femmes artistes originaires de la région. Peintres, sculptrices, illustratrices ou photographes, elles font dialoguer leurs univers, doux, poétiques, parfois écorchés, souvent porteurs de messages.
À travers des peintures, des illustrations, des photographies, des installations ou encore des sculptures, les murs blancs de la boutique Le 587 ont fait place à la couleur et aux idées. Le visiteur découvre ainsi une Vénus de Milo réinterprétée, un Saint-Sébastien représenté en femme, des objets qui évoquent l'érotisme, des petites culottes maculées de sang ou encore deux femmes qui s'enlacent sur couleurs pop. Toutes ces œuvres racontent sans détours une certaine image de la féminité.
Karine Corbier qui dessine les corps des femmes et explore les textures, expose sa dernière série d'aquarelles spécialement conçue pour l'exposition. Intitulée Pose, cette nouvelle série se lit comme des portraits psychologiques. "L'objectif était d'explorer avec des objets du quotidien des poses qui sont soit incongrues, soit inconfortables et qui retransmettent une émotion", explique-t-elle.
Les artistes sont engagées à différents niveaux. Certaines ont un travail féministe clairement engagé et d'autres ont réalisé des œuvres spécialement pour cette exposition sur ce thème de la femme libre à travers l'art.
Karine CorbierArtiste-plasticienne
À ses côtés, l'illustratrice Valérie Berthon a choisi trois linogravures de loup pour partager cette aventure collective. "J'ai été ravie de faire partie de cette initiative, il y a une énergie de femmes qui est assez forte et positive", se réjouit-elle. Durant l'exposition, certaines artistes invitées proposent également des ateliers de création et d'expression, des rencontres-débats et des lectures autour des archétypes féminins.
"Femmes libres à travers l'art" jusqu'au 10 mars. Boutique éphémère Le 587 - Vaulnaveys-le-Haut. Accès libre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.