Elle fait la morte pour nous bousculer : découvrez les performances dérangeantes de Pauline Balthazar Kabioc'h

L'artiste originaire de Saint-Brieuc se fait photographier à même le sol dans des postures figées. Une façon d'interroger notre inattention, notre indifférence.

 La Belle au Bois Dormant, performance artistique de Pauline Balthazar Kabioc\'h
 La Belle au Bois Dormant, performance artistique de Pauline Balthazar Kabioc'h (France 3 Bretagne)

Si vous la croisez au hasard d'une rue, à terre comme morte, ne vous précipitez pas pour lui venir en aide. Il s'agit d'une performance artistique immortalisée en photo. Intitulé La Belle au Bois Dormant, ce projet est le fruit de l'imagination de Pauline Balthazar Kabioc'h. 

"Qu'est-ce-qui nous réveille ?" 

Sur une place du centre-ville, dans un café ou au bord de la mer, ces postures inconfortables et bancales ont aussi pour objectif d'attiser notre curiosité sur la façon dont tourne le monde. "Dans 'La Belle au Bois Dormant', c'est le prince charmant qui réveille la princesse, mais aujourd'hui qu'est-ce-qui nous réveille ?", questionne Pauline Balthazar Kabioc'h. 

Une galerie de postures 

Accompagnée d'un photographe, Pauline Balthazar Kabioc'h part à la recherche du lieu idéal pour s'abandonner à même le sol. Vient ensuite la mise en scène, puis la prise de vue. "Ça vient à l'intuition, si je trouve l'endroit joli ou un peu bizarre, je prends une pause qui va faire sens ou juste être un peu débile", explique l'artiste lors d'une séance de shooting. Le résultat est par la suite posté sur les réseaux sociaux en attendant l'exposition.