Des artistes textiles exposent des pièces de soie à la Maison des lacets et des tresses de La Terrasse-sur-Dorlay

A la Maison des lacets et des tresses à La Terrasse-sur-Dorlay, dans la Loire, des artistes contemporains se sont emparés de la soie pour la tresser et la lacer.

Exposition \"Expression de Soie\" Maison des tresses et des Lacets (Loire)
Exposition "Expression de Soie" Maison des tresses et des Lacets (Loire) (Béatrice Collot)

La légèreté et l'éclat de la soie sont au coeur d'une exposition temporaire visible à la Maison des lacets et des tresses à La Terrasse-sur-Dorlay, dans la Loire. Une dizaine d'artistes contemporains se sont emparés de ce textile, ils l'ont lacé ou  tressé pour donner naissance à des créations uniques.

La Maison des tresses et des lacets est un musée-atelier niché sur les bords du Dorlay dans la Loire, dans une ancienne usine textile, le Moulin Pinte et sa roue à augets. Elle abrite une trentaine de métiers en bois, vieux de plus d'un siècle, qui tressent des fils colorés de coton, laine, soie ou encore de matière synthétique.  Lacets, cordons, galons, croquets et serpentines y sont fabriqués chaque jour . Le lieu est pensé et voulu comme un véritable conservatoire de ce précieux savoir-faire.

L'art de la soie au cœur des métiers centenaires

Du 06 juillet au 29 septembre 2019, la délicatesse et la légèreté de la soie se sont posées sur le moulin. Ce produit d'exception s'est prêté aux mains expertes d'artistes textiles contemporains. Des créations originales sont nées de cette rencontre, elles sont présentées au milieu des métiers à tisser centenaires.

Soie, tissage et histoire

Les artistes se sont emparés de morceaux de soie fabriqués à Pelussin, à quelques kilomètres de la Maison, puis les ont transformés, modelés. Un résultat aussi fin que léger révélé à travers des broderies ou encore de la dentelle. De ce tissu épuré sont nées des créations uniques.

Chaque année, la Maison des lacets et des tresses propose une découverte textile. La thématique respecte un lien plus ou moins étroit avec le territoire où elle est implantée, cette année elle est un parfait reflet de l'histoire industrielle locale.

Cette année on a choisi de parler de la soie puisque ici, on est au cœur de l'histoire de la soie françaiseGhislain ReynaudMédiateur culturel

"L'expression de Soie" une exposition à découvrir à la Maison des tresses et lacets - La Terrasse-sur-Dorlay (Loire), jusqu'au 29 septembre 2019.