Culture : une parade pour débuter la Nuit Blanche

La 18e Nuit Blanche se déroule à Paris dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 octobre. Plus d'une centaine d'artistes s'installent dans des lieux emblématiques de la capitale.

France 2

La Nuit Blanche, l'un des rendez-vous pour découvrir l'art contemporain, se tient samedi 5 octobre à Paris et dans certaines villes d'Ile-de-France. "La grande parade a commencé. Elle passe rue de Rivoli. Il y a notamment une usine à barbe à papa et un Godzilla géant. Une vingtaine de chars ont été imaginés par de grands artistes comme le peintre et sculpteur Daniel Buren. Un peu plus loin, une partie du boulevard périphérique est coupé à la circulation pour que les vélos s'en emparent", explique le journaliste de France 2 Nicolas Lemarignier, en duplex depuis les rues de la capitale.

La Nuit Blanche fait des émules

"Les musées vont être ouverts et gratuits une partie de la nuit seulement. Il faut dire aussi que la Nuit Blanche est devenue un évènement mondial. Une trentaine de villes, sur toute la planète, vont aussi organiser leur Nuit Blanche", précise le journaliste Nicolas Lemarignier. Vendredi 5 octobre, France Télévisions avait accueilli dans ses locaux une avant-première de l'évènement qui met en lumière l'art contemporain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jeune cycliste lors de l\'avant-première de la Nuit Blanche 2019, à France Télévisions, 4 octobre 2019
Jeune cycliste lors de l'avant-première de la Nuit Blanche 2019, à France Télévisions, 4 octobre 2019 (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)