Culture : Les tulipes de Jeff Koons inaugurées à Paris
Après des mois de polémique, le bouquet de tulipe de Jeff Koons trônent désormais prés ds champs Élysée à Paris. Une sculpture monumentale en hommage aux victimes des attentats terroristes de 2015.
Cela fait 3 ans que tout le monde attend ce moment-là. Découvrir enfin le fameux bouquet de la discorde. Une énorme sculpture métallique de 33 tonnes et 13 m de haut. Assailli par les journalistes, l'Américain Jeff Koons respire. Son oeuvre en hommage aux victimes des attentas de 2015 a enfin trouvé sa place. "C'est un très bel emplacement au cœur de Paris. Je suis simplement heureux que les Français puissent en profiter", explique Jeff Koons, artiste - plasticien. Mais après 3 ans de pétitions sur son emplacement et de polémiques relayées par la presse. Où en sommes-nous de la somme de 3,5 millions d'euros que devait coûter ce bouquet ? " Tout le coût d'installation et de fabrication a entièrement été payé par des mécènes, cela ne coûte rien aux contribuables", poursuit Emmanuelle de Noirmont, coordinatrice du projet pour Jeff Koons.
"Elle va s'inscrire dans le paysage"
Une oeuvre qui ravit les associations de victimes des attentats à l'image de Guillaume Denoix de Saint-Marc, de l'Association française des victimes du terrorisme. "J'ai trouvé cette oeuvre belle, c'était émouvant de la découvrir et je pense qu'elle va s'inscrire dans le paysage." Jeff Koons est aujourd'hui l'artiste vivant le plus cher du monde. Quant à ce bouquet qu'on peut admirer gratuitement c'est la première oeuvre de ce sculpteur qui entre dans les collections françaises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.