Au Mucem, Jeff Koons confronte ses œuvres aux objets du quotidien

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Culture : Jeff Koons exposé au Mucem de Marseille
FRANCE 3
Article rédigé par
France 3 Côte d'Azur, M.Frey, E.Zini, E.Pirosa - France 3
France Télévisions

L’artiste vivant le plus cher du monde s’expose au Mucem à Marseille (Bouches-du-Rhône). L’exposition de Jeff Koons ouvrira ses portes au public le 19 mai prochain.

Le "Balloon Dog" est monumental, le "Hanging Heart" est iconique. C’est l’esprit Jeff Koons. "La série ‘Celebration’, il l’a imaginé autour des fêtes calendaires, autour des événements, des anniversaires d’enfants", explique Émilie Girard, commissaire d’exposition et directrice scientifique des collections du Mucem de Marseille (Bouches-du-Rône). Jeff Koons aime les objets de tous les jours, leur esthétique et leur simplicité. Il est invité au Mucem pour choisir dans la collection du musée les objets qui seront confrontés à ses œuvres.

Des structures ludiques, une prouesse technique

"On lui a ouvert les portes, il est venu à plusieurs reprises passer des journées entières de travail, à ouvrir les tiroirs à sélectionner des objets. On a continué ensuite le travail à distance, par mail, et on a, petit à petit, affiné la sélection qui est aujourd’hui présentée dans l’exposition", détaille Émilie Girard. Les structures ludiques relèvent d’une prouesse technique, fabriquée en acier inoxydable, et peinte pour créer un effet bouée.

L’exposition "Jeff Koons Mucem. Œuvres de la Collection Pinault", au Mucem de Marseille (Bouches-du-Rhône), du mercredi 19 mai 2021 au lundi 18 octobre 2021

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Art contemporain

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.