Vidéo Empaquetage de l'Arc de Triomphe : Christo signe son œuvre sur les Champs-Elysées

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Champs-Elysées : l'Arc de triomphe emballé par l'œuvre de Christo
France 2
Article rédigé par
V.Gaget, G.Beaufils, I.Cavaletto - France 2
France Télévisions

Emballer l'Arc de Triomphe dans un gigantesque paquet cadeau était le rêve de Christo, artiste décédé en mai 2020. Plusieurs centaines de mètres carrés de tissu ont été déroulés dimanche 12 septembre sur le monument parisien.

À Paris, l'Arc de Triomphe s'est drapé d'une nouvelle robe dimanche 12 septembre. C'est une parure éphémère en tissu argenté recyclable qu'il ne portera qu'une vingtaine de jours. Ce dimanche, dès l'aube, des cordistes ont joué les alpinistes sur le monument parisien pour dérouler 25 000 mètres carrés de toile. Leur ballet aérien a fasciné de nombreux passants. Exceptionnellement, la rédaction du 20 Heures a eu accès aux coulisses de ce chantier hors norme.

Un grand projet artistique

Samedi 11 septembre, à 50 mètres de hauteur sur le toit-terrasse, les petites mains de ce grand projet artistique réceptionnent de gros rouleaux. Le grutier en déposera 18 au total. Les plus lourds pèsent 1,2 tonne. Ils sont fixés au bord du vide sur une passerelle en bois construite spécialement pour l'événement. L'équipe redoutait le vent et la pluie, mais le ciel de Paris est clément.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Art contemporain

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.