Bob Dylan expose sa première installation monumentale et plusieurs de ses toiles dans un domaine d'Aix-en-Provence
Dans le château provençal, deux installations cohabitent. D'un côté, "Rail car", un wagon "creux" en fer forgé. De l'autre, "Drawn Blank in Provence", qui présente 24 toiles du musicien accrochées aux côtés d'oeuvres de Claude Monet, Henri Matisse et Marc Chagall.
Le musicien et Prix Nobel de littérature Bob Dylan a choisi un domaine de Provence, Château La Coste, près d'Aix-en-Provence, pour sa première installation permanente, Rail car (wagon), une oeuvre monumentale en fer forgé.
Rail car présente un wagon installé sur des rails au milieu des vignes, sur le parcours Art et Architecture de ce domaine provençal. Le visiteur peut entrer dans ce wagon "creux" et en admirer les parois où s'entremêlent cycles, clés à mollette, chaînes ou encore échelles.
24 peintures inspirées des tournées de l'artiste
Parallèlement, jusqu'au 15 août et dans le même domaine, l'artiste multicartes expose 24 peintures dans une installation intitulée Drawn Blank in Provence (2008-2013), une première en France. Ces toiles sont "basées sur ses dessins réalisés (par l'artiste) lors de ses tournées en Europe et en Amérique entre 1989 et 1991", a précisé le centre d'arts du château dans un communiqué.
L'exposition sera présentée dans le pavillon d'exposition conçu par Renzo Piano, et les toiles seront présentées aux côtés d'oeuvres de Claude Monet, Henri Matisse ou encore Marc Chagall.
L'exposition, accompagnée par le commentaire de l'historien de l'art Joachim Pissarro, révélera l'influence de ces artistes majeurs sur la série Drawn Blank de Dylan. "Parallèlement, les visiteurs pourront découvrir un tryptique à grande échelle, créé par Bob Dylan en 2021 et installé dans la galerie de Richard Rogers", précise Château La Coste.
Internationalement connu comme chanteur et auteur-compositeur, mais aussi réalisateur, acteur, DJ et artiste visuel, Bob Dylan a vendu plus de 110 millions de disques dans le monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.