Au musée de Grenoble, des visites guidées pour découvrir l'exposition "De la nature"
Pendant les vacances de la Toussaint, les adolescents peuvent visiter en petits groupes la nouvelle exposition temporaire du Musée de Grenoble, "De la nature" qui met en avant quatre artistes contemporains de renommée internationale. Une exposition à découvrir à tout âge jusqu'au 19 mars 2023.
Quatre plasticiens contemporains ont été invités à présenter leur vision de la nature et des rapports entre l'Homme et le vivant pour la nouvelle exposition du Musée de Grenoble. De la nature est à découvrir jusqu'au 19 mars 2023. Pendant les vacances scolaires, des visites guidées "free style", réservées aux ados sont proposées. Leurs regards sur ces œuvres sont plein de sens pour cette génération touchée de près par les conséquences des actes de l'Homme sur son environnement.
Pour cette première visite des vacances (trois autres sont programmées entre le 26 et le 28 octobre), c'est l'artiste italien Giuseppe Penone qui est présenté au groupe d'adolescents présents ce jour-là. Son travail est exposé dans les plus grands centres dédiés à l'art contemporain, comme la biennale de Venise en 2007 ou le Centre Pompidou en 2004. Ce sculpteur a une grande connaissance de la nature et la représente dans sa série des Gesti Vegetali. Son autre spécialité : des toiles conçues avec des empreintes d'écorces d'arbres. Un travail sur le vivant qui touche les jeunes visiteurs. "C'est une manière de représenter la nature comme étant un être vivant, une silhouette qui est partout", remarque Delia, 12 ans.
Des adolescents concernés
Pour ces adolescents, pour la plupart familiers des musées, ces visites dédiées sont un plus. "Les visites pour les adultes, ce ne sont souvent que des explications et on regarde les oeuvres", explique Chloris, douze ans. Mais dans les visites pour adolescents, il y a plus d'interraction, c'est plus vivant".
Le choix de ce artiste contemporain n'est pas anodin non plus. Le message de Giuseppe Penone est particulièrement parlant pour les plus jeunes. "Son but, c'est de rapprocher l'humain de la nature, de recréer ce lien que l'Homme a perdu avec cette nature", précise Laetitia Burgos, médiatrice du musée.
Le travail des quatre artistes présentés à Grenoble, Philippe Cognée, Cristina Iglesias, Wolfgang Laib et Giuseppe Penone représente un ensemble complémentaire qui permet aux visiteurs de s'interroger sur ce thème, d'actualité, de la nature.
Exposition "De la nature", Musée de Grenoble - 5 place Lavalette, 38 000 Grenoble - Jusqu'au 19 mars 2023 - Tous les jours de 10h à 18h30, sauf le mardi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.