"Au-delà des limites", le regard croisé de deux artistes contemporaines exposé au Mans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Exposition "Au-delà des limites" au Mans
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

Le FIAA (Fonds International d'Art Actuel) présente jusqu'au 28 novembre "Au-delà des limites", une exposition qui rassemble les oeuvres de deux artistes contemporaines Lydie Arickx et Nurcan Giz. 

Deux personnalités de l'art contemporain, deux styles qui se font face au FIAA (Fonds international d'art actuel) du Mans. L'artiste peintre et sculptrice française Lydie Arickx et la peintre turque Nurcan Giz. Elles se sont rencontrées il y a quelques années au Mans lors de la manifestation Puls'art. Elles ont apprécié mutuellement leur travail et décidé de travailler à cette exposition commune Au-delà des limites. Avec des styles différents, elles explorent leurs pensées et leurs sensibilités à travers des oeuvres monumentales qui se font écho. 

77 oeuvres présentées

Nurcan Giz aime travailler le noir et les nuances de gris, qui lui rappellent les couleurs de son enfance à Istanbul. Après des études de psychologie, elle s'installe à Genève où elle a étudié à l'école des arts décoratifs. Elle travaille à l'exploration de l'espace, de la lumière et de l'esprit humain. Certaines de ses toiles appartiennent à des collections importantes comme celles de la Ville de Paris ou encore du ministère de la Culture de Turquie. 

Lydie Arickx, qui s'est fait connaître sur la scène internationale dès les années 80, est plus explosive. Certaines de ses oeuvres font partie de grandes collections internationales au centre Pompidou ou au Palais de Tokyo. Son art exubérant et fulgurant tempère le calme apparent des oeuvres de Nyrcan Giz. "Je peins car c'est quelque chose de naturel, comme de respirer. Ça sort, tout ce monde qui est à l'intérieur sort lorsque je peins. Il se propose à sortir. Tout est déjà là, je n'ai pas besoin de fabriquer l'image", explique-t-elle.  

Les deux artistes aux univers différents mais complémentaires présentent 77 oeuvres, des peintures et des sculptures. Une vision "au-delà des limites" de leur art et de leur créativité.  

Exposition "Au-delà des limites" - Fonds International d'Art Actuel - 8 allée Leprince d'Ardenay 72000 Le Mans - Du mardi au dimanche de 14h à 18h - 02 21 76 02 34

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.